Une organisation millimétrée
Au sein d’une pharmacie, ce sont des dizaines de tâches différentes que l’équipe se partage. Et toutes ne sont pas visibles : beaucoup d’actions se déroulent dans le back-office, c’est-à-dire la zone où sont rangés les médicaments qui ne doivent pas être accessibles au public. Et oui, l’officine est bien plus qu’un commerce classique !
Avant l’ouverture
Avant d’accueillir les premiers clients de la journée, la pharmacie a déjà reçu une livraison de médicaments. Pendant la nuit ou au petit matin, le livreur du grossiste-répartiteur a déposé des caisses contenant les médicaments commandés la veille par l’équipe.
Dès l’arrivée de l’équipe
La priorité est de réceptionner les commandes. Pour tous les produits livrés, une vérification soigneuse permet de s’assurer que chaque médicament dans la caisse du grossiste-répartiteur correspond bien (en termes de dosage, forme, quantité, …) à ce qui a été demandé. La priorité : la qualité et la sécurité !
Selon les pharmacies, leur taille et leur localisation géographique, elles sont livrées une seule fois ou plusieurs fois par jour, ce qui signifie autant de commandes à passer au cours de la journée.
Tout au long de la journée
Les portes de l’officine sont à présent ouvertes : les membres de l’équipe, portant blouses et insignes représentant leurs fonctions, accueillent les premiers patients. Pharmaciens et préparateurs les prennent en charge pour délivrer leurs éventuelles ordonnances et les conseiller.
Les ordonnances passées au crible
Lorsqu’un patient confie son ordonnance à un membre de l’équipe officinale, il n’imagine probablement pas toutes les vérifications dont elle fera l’objet.
Heureusement, la plupart du temps, tout va bien : le médicament est adapté à l’âge du patient, il n’est pas incompatible avec les autres traitements que ce dernier prend par ailleurs, l’ordonnance est valide d’un point de vue législatif, etc. Mais il arrive parfois que ce soit plus compliqué : une erreur de dosage, une incompatibilité entre deux médicaments, un médicament qui n’est plus sur le marché ou qui manque chez le grossiste… Le pharmacien va alors contacter le prescripteur pour régulariser la situation, en lui proposant une solution adaptée.
Toutes ces vérifications prennent du temps, mais elles sont indispensables à votre sécurité. Voilà pourquoi patienter est parfois nécessaire !
Du côté des préparateurs
Pour un enfant, un médecin a prescrit une pommade à un dosage adapté : c’est une préparatrice qui s’en charge. Elle s’isole au préparatoire, une pièce spécialement aménagée, dotée d’une hotte et d’un matériel spécifique. De la pesée des matières premières à leur mélange, en passant par l’étiquetage spécifique et l’inscription à l’ordonnancier, cette mission nécessite une bonne technique et de solides connaissances.
Les tâches administratives
Lorsqu’un patient bénéficie du tiers-payant, il reçoit les médicaments qui lui ont été prescrits sans avoir à les régler. C’est donc à l’officine de faire les démarches auprès de la Sécurité Sociale pour recevoir le paiement de ces produits. Cela signifie beaucoup d’envois numériques et de vérifications avec les centres de l’Assurance maladie et les différentes mutuelles.
A la fermeture
Une fois les dernières ordonnances délivrées, les pharmaciens reprennent la liste des médicaments qui ont été délivrés : c’est une étape supplémentaire de vérification. C’est aussi le moment d’envoyer la dernière commande de la journée, pour une réception dès le lendemain matin.