Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Le spécialiste des médicaments / La répartition démo-géographique des pharmacies d'officine

La répartition démo-géographique des pharmacies d'officine

La répartition démo-géographique des pharmacies d'
Le nombre de pharmacies d’officine présentes en France et leur répartition géographique ne doivent rien au hasard ! Elles sont le fruit d’une règlementation très précise, qui assure un maillage territorial optimal, pour faciliter et sécuriser l’accès de l

Un pharmacien peut-il ouvrir sa pharmacie là où il le souhaite, quand il le souhaite ?

Non, l’ouverture d’une pharmacie est règlementée : un pharmacien ne peut pas ouvrir une pharmacie où il veut. Il doit demander l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS), qui lui accordera la licence d’exploitation obligatoire, et qui validera l’emplacement exact de l’officine. Cet accord sera notamment basé sur des quotas de population.

Sur quel critère l’ARS autorise-t-elle l’ouverture d’une nouvelle pharmacie ?

  • Il doit y avoir au minimum 2500 habitants dans une ville pour ouvrir une pharmacie (3500 en Guyane, Moselle et en Alsace).
  • L'ouverture d'une officine supplémentaire sera fonction du nombre d'habitants dans la ville (une officine par tranche de 4500 habitants).

Ainsi, une ville de 7000 habitants peut compter deux officines, une ville de 12000 habitants peut en compter trois et ainsi de suite.

Pourquoi cette réglementation est-elle aussi précise ?

Le Code de la santé publique (art. L5125-3) impose que chaque officine soit installée dans un « lieu qui garantit un accès permanent du public à la pharmacie et permet à celle-ci d'assurer un service de garde ou d'urgence ». L’objectif de la règlementation est de garantir à tous les Français un service de proximité, y compris dans les petites communes.La proximité et la disponibilité du pharmacien et de son équipe leur permettent de dispenser des médicaments mais aussi de remplir d'autres missions de santé publique : le conseil des patients sur leurs traitements et pathologies, l'éducation thérapeutiquela prévention, le dépistage ou encore l'orientation de ses patients vers les professionnels de santé…

Au 1er janvier 2019, on comptait en France :

  • 21 665 pharmacies d'officine, dont 699 situées outre-mer,
  • 26 905 pharmaciens titulaires, soit 26 212 pharmaciens titulaires exerçant en France métropolitaine et 693 en Outre-mer,
  • 27 560 pharmaciens adjoints ou gérants, soit 26 873 exerçant en France métropolitaine et 687 en Outre-mer.

Pour 100 000 habitants, on recense en moyenne 32,4 officines.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires