Qu’est-ce que la dispensation d’un médicament ?
En tant que patient, il est difficile de se rendre compte de tout le processus mis en place par un docteur en pharmacie et son équipe lorsque l’on vient chercher ses médicaments à l’officine.
Une fois l’ordonnance en main, le pharmacien va :
- Vérifier sa recevabilité : une ordonnance n’est valable que si elle comporte différentes mentions et précisions,
- L’analyser en vérifiant les posologies en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé du patient,
- Tenir compte des éventuelles interactions avec les autres médicaments que le patient est susceptible de prendre par ailleurs,
- Se mettre en relation avec le prescripteur en cas de problème détecté et proposer à ce dernier une solution alternative,
- Expliquer au patient son traitement et le mode d’emploi des dispositifs médicaux.
Cette mission est d’ailleurs précisée en détails dans le Code de la santé publique (art. R4235-48) :
"Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :
- L'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe;
- La préparation éventuelle des doses à administrer;
- La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament.
Il a un devoir particulier de conseil lorsqu'il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale. Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de ses compétences, participer au soutien apporté au patient.
Le contrôle et l’analyse de l’ordonnance
Le pharmacien va vérifier différents points sur chaque ordonnance :
- Un contrôle administratif :
Il s’agit de vérifier l'identité et les caractéristiques du prescripteur et du patient. Selon le médicament prescrit, certaines vérifications supplémentaires sont nécessaires, comme par exemple sa sécurisation pour toute prescription de stupéfiants, l’utilisation d’ordonnances spécifiques à 4 volets pour les médicaments d’exception… C’est aussi l’occasion de vérifier, grâce à plusieurs indices, qu’il ne s’agit pas d’une fausse ordonnance.
- Une analyse pharmaceutique :
Votre pharmacien identifie en premier lieu l'objectif thérapeutique de la prescription. Il vérifie ensuite que la prescription est compatible avec votre état de santé et votre physiologie (taille, poids, etc.) et il évalue les éventuels risques d'interactions médicamenteuses ou effets indésirables au sein de l'ordonnance ou avec vos traitements en cours.Il s'assure enfin que la durée du traitement, la posologie, la fréquence de prise et la voie d'administration sont adaptées.
Le saviez-vous ? Le pharmacien engage sa responsabilité lors de l'acte de dispensation d'un médicament, puisqu'il demeure responsable même dans le cas où, en cas de désaccord sur la prescription, le médecin maintiendrait sa position.
La délivrance des médicaments
Une fois l'ordonnance contrôlée, votre pharmacien peut vous délivrer les médicaments prescrits.Il applique alors plusieurs principes :
- Les règles de substitution des médicaments :
Lorsque le médicament prescrit est inscrit au Répertoire des médicaments génériques de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), votre pharmacien vous proposera de substituer le médicament par son générique, sauf si l'ordonnance porte la mention « non substituable ».
- Les règles de délivrance des médicaments :
Le conditionnement délivré doit être adapté à la durée de traitement prescrit : cela signifie qu’il doit vous remettre le plus petit conditionnement possible convenant au traitement que le médecin vous a prescrit.
Enfin, votre pharmacien vous dispense les conseils nécessaires au bon usage des médicaments délivrés : posologie, voie d'administration, heure et modalités de prise, régime alimentaire, précautions d'emploi, interactions potentielles, modalités de conservation particulières... Bref, tout ce que vous devez savoir pour utiliser vos médicaments en toute sécurité et le plus efficacement possible.
Le cas particulier des préparations magistrales
Il arrive que la prescription établie par votre médecin nécessite une préparation spécifique, réalisée à la demande :
- soit directement par l’équipe de votre pharmacie,
- soit par un sous-traitant habilité, c’est-à-dire une autre officine qui dispose des matières premières et du matériel adapté à la réalisation de cette préparation en toute sécurité.
Cette préparation (pommade, gélules, mélange d’huiles essentielles…) est appelée « préparation magistrale ». Elle est demandée par votre médecin lorsqu’il n’est pas possible de trouver d’équivalent parmi les spécialités proposées par les laboratoires pharmaceutiques.
Comme pour la délivrance de toute autre médicament prescrit, la réalisation et la délivrance de préparations magistrales nécessite un contrôle préalable et une analyse de l'ordonnance. Votre pharmacien peut éventuellement être amené à contacter le médecin qui a rédigé l'ordonnance et proposer des aménagements à la prescription si nécessaire.
En effet, dans tous les cas, le pharmacien engage sa responsabilité lorsqu'il réalise et délivre des préparations magistrales. Les préparations magistrales doivent être réalisées conformément à la Pharmacopée et aux règles de bonnes pratiques en vigueur.