La réglisse est une racine au puissant pouvoir sucrant et au goût subtil, utilisée dans de nombreux bonbons, snacks, chewing-gums, glaces… On la trouve aussi dans des boissons gazeuses, sirops, ou encore dans certaines boissons alcoolisées comme le pastis, l’ouzo ou le raki. Problème : son composant principal, la glycyrrhizine, peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, et ce même chez des personnes en bonne santé s’il est ingéré trop fréquemment ou à trop haute dose.
Une enquête menée sur une période de presque 10 ans
Avant d’en arriver à cette conclusion et à lancer une alerte sur la réglisse, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a mené une étude portant sur la période 2012-2021 en lien avec les centres antipoison français. Il en résulte que 64 personnes ont été intoxiquées à la suite de la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. 42 % d’entre elles ont même subi des symptômes graves, comme de l’hypertension artérielle ou des troubles cardiaques qui s’expliquent par un taux trop élevé de potassium dans le sang, pouvant aller jusqu’à menacer le pronostic vital de ces personnes. Un décès a même été rapporté chez un sujet présentant par ailleurs une grave atteinte du foie.
Une consommation importante dangereuse même pour les personnes en bonne santé
Si l’Anses souhaite alerter la population, c’est que son étude a révélé qu’une consommation régulière ou importante de réglisse pouvait provoquer des symptômes graves même chez des personnes en bonne santé, n’ayant jamais été diagnostiquées ou traitées pour de l’hypertension. L’organisme prévient par ailleurs que certains médicaments, parmi lesquels certains diurétiques, sont susceptibles de potentialiser les effets indésirables occasionnés par la réglisse. La raison étant que les diurétiques entraînent une perte de potassium par les urines que la glycyrrhizine peut venir aggraver.
Y a-t-il une dose raisonnable de réglisse que l’on peut consommer sans risque ?
En l’état actuel des connaissances, l’Anses recommande de ne pas dépasser une consommation de 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine ; la teneur est cette molécule est généralement indiquée sur l’emballage des produits en contenant. Et si l’on adore trop le goût des petits bonbons ou des boissons à base de réglisse au point de ne pas pouvoir ou vouloir s’en passer complètement, il faut veiller à ne consommer qu’occasionnellement des denrées qui en contiennent.