La vitamine D, également appelée cholécalciférol, fait partie des micronutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner de façon optimale.
A quoi sert la vitamine D ?
La vitamine D a la propriété d’augmenter la concentration en calcium et en phosphore dans le sang. Le fait de réguler la calcémie, c’est-à-dire la quantité de calcium présente dans le sang, a des conséquences sur :
- la minéralisation des os et des dents,
- la capacité des muscles (dont le cœur) à se contracter efficacement,
- l’influx nerveux,
- la coagulation.
Par ailleurs, la vitamine D est impliquée dans le maintien d’un système immunitaire équilibré, la régulation des systèmes hormonaux, la différenciation des cellules de la peau.
Où trouver la vitamine D ?
Cette vitamine D doit donc être présente en quantité suffisante dans le corps. Pour cela, il existe deux sources : l’apport par l’alimentation ou les compléments alimentaires, et l’exposition de la peau au soleil. En effet, en s’exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, on s’assure un apport suffisant pour la journée.
Côté alimentation, les aliments les plus riches en vitamine D sont :
- les poissons gras (saumon, sardines, hareng…),
- les produits laitiers dont les fromages,
- le jaune d’œuf,
- le chocolat noir,
- le beurre et les margarines,
- la viande et les abats.
De quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin ?
Pour les enfants, il est important de sécuriser la quantité de vitamine D qui leur est apportée. Il existe donc des recommandations concernant les doses à leur donner. Une mise à jour de ces recommandations nationales est attendue pour 2021. Elles s’aligneront très probablement sur les posologies européennes, c’est-à-dire 400 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant en bonne santé, et 800 UI par jour de 0 à 18 ans chez l’enfant présentant un facteur de risque. Attention, il ne faut pas donner plus de vitamine D que nécessaire : un surdosage est possible, et il peut être dangereux pour la santé.
Pour les adultes, il est possible d’obtenir assez de vitamine D grâce à l’exposition au soleil et à l’alimentation, si l’on fait attention à ce que les aliments sources de vitamine D soient présents régulièrement dans notre assiette. Chez certaines personnes, un apport supplémentaire peut s’avérer nécessaire. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes de couleur et les patients souffrant de maladies provoquant une malabsorption intestinale sont particulièrement concernées. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien !