Chaque année, une analyse des régimes alimentaires est réalisée pour le magazine américain US News and World Report par 33 experts renommés en nutrition, prise en charge de l’obésité, psychologie de l’alimentation et gestion des maladies chroniques. Ce classement prend en compte notamment les bienfaits pour la santé, la sécurité, la facilité de mise en œuvre et l’adéquation avec un mode de vie sain et durable de chacune de ces façons de se nourrir.
Les médecins, nutritionnistes diététiques agréés, épidémiologistes nutritionnels et chercheurs en perte de poids qui ont passés en revue les 38 régimes les présentent en détail, indiquant la liste des aliments mis au menu, leurs spécificités, les astuces pour adopter cette alimentation au quotidien, les facteurs à prendre en compte pour vérifier qu’elle nous convient…
Finalement, les 24 régimes les plus pertinents se voient attribuer une note entre 1 et 5 qui permettent de construire 11 classements différents, selon le critère qui intéresse le plus le lecteur. En effet, selon que l’on souhaiter perdre du poids de façon durable, lutter contre l’ostéoporose ou l’hypertension, c’est une alimentation un peu différente qui sera recommandée.
Le meilleur régime pour tous
Indépendamment des profils spécifiques de patients, le « Best Diets Overall » (ou « meilleurs régimes parmi tous ceux passés en revue ») classe les 24 régimes selon des paramètres tels que la présence de tous les groupes d’aliments, leur disponibilité (pas d’ingrédient rare), le fait que le régime soit fondé sur des preuves scientifiques, etc. Le champion de ce classement est, pour la 6e année consécutive, la diète méditerranéenne, avec une note globale de 4,6 sur 5.
Elle est suivie par le régime DASH (4,4/5), pensé pour lutter contre l’hypertension. Cette alimentation, flexible, équilibrée et saine pour le cœur, met l’accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres et les produits laitiers maigres, riches en nutriments hypotenseurs comme le potassium, le calcium, le magnésium et les fibres.
Également en 2e position, ex-aequo avec le DASH, figure le régime flexitarien (4,4/5), ou semi-végétarien parce qu’il autorise la consommation d’un peu de viande. Selon les experts, les personnes qui consomment plus de végétaux et moins de viande peuvent non seulement perdre du poids mais aussi améliorer leur état de santé général. En effet, ce régime contribue à diminuer les risques de maladies cardiaques, diabète et cancer. Il est également salué comme respectueux de l’environnement puisque moins carné.
Pour favoriser la perte de poids
Les meilleurs régimes de perte de poids et de maintien à long terme font la part belle aux bonnes graisses, aux protéines et aux fibres, tout en favorisant les aliments à faible densité calorique. Il s’agit notamment du régime DASH vu ci-dessus et du régime Mayo Clinic, riche en fruits, légumes et graines entières, additionnés de bonnes graisses.
A noter : les meilleurs régimes de perte de poids « à court terme », notés en fonction de leur efficacité pour les personnes qui souhaitent maigrir en 3 mois ou moins, sont le régime céto (dont le score global n’est pas bon car évalué à 1,9/5), riche en graisses et faible en glucides. Il est suivi par le régime Atkins (qui obtient seulement 1,8/5 en note globale), basé sur la restriction de glucides pour forcer le corps à utiliser les graisses stockées comme carburant actif. Le recours à ces régimes n’est donc pas recommandé par les experts car ils ne sont pas les plus intéressants pour la santé globale.
Pour les personnes diabétiques ou à risque de diabète :
Les meilleurs régimes pour prévenir ou limiter le diabète sont le régime DASH, la diète méditerranéenne et le régime flexitarien.
Pour une bonne santé cardiaque :
Les meilleurs régimes sains pour le cœur sont également le régime DASH, suivi de la diète méditerranéenne et du régime flexitarien. Des valeurs sûres, décidément !
Les régimes équilibrés les plus faciles à suivre :
Parmi les régimes les plus faciles à suivre figurent le régime flexitarien, à égalité avec le régime TLC (bénéficiant d’une note globale de 4,1/5), créé par le Programme national d'éducation sur le cholestérol des National Institutes of Health. Ce dernier vise à réduire le cholestérol dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur. Il comporte beaucoup de légumes, de fruits, de pain, de céréales, de pâtes et de viandes maigres. Il est suivi par le régime DASH, encore lui.
Le top des régimes à base de végétaux
Ils se focalisent sur le recours aux aliments peu transformés à base de végétaux. Les deux premiers de cette catégorie sont une fois encore la diète méditerranéenne suivie du régime flexitarien. Et en 3e position le régime MIND (bénéficiant d’une note globale de 4,3/5) signifiant Mediterranean-DASH Intervention Neurodegenerative Delay, une combinaison des régimes DASH et méditerranéen qui ambitionne de se concentrer sur des aliments sensés améliorer la santé du cerveau (légumes à feuilles, noix, baies…).
Le meilleur régime pour la santé des os et des articulations
Proposé pour la première fois cette année, il récompense en 1ère position, à égalité, le régime méditerranéen et le DASH, et en 3e position le régime flexitarien.
Pour toute la famille
Parmi les régimes étudiés, certains sont plus adaptés que d’autres à la variété des goûts et préférences des différents membres de la famille. Les experts les ont sélectionnés par rapport à leur adaptabilité pour toute la famille, en fonction des préférences culturelles, religieuses et personnelles, mais aussi par rapport au temps nécessaire pour planifier et préparer le repas, la valeur nutritionnelle et la facilité d’accès des ingrédients dans n’importe quel supermarché. Les 3 meilleurs à égalité sont le régime flexitarien, la diète méditerranéenne et le régime TLC.