Comment se présente le Dossier Pharmaceutique ?
Ce Dossier Pharmaceutique est accessible de façon numérique, uniquement en votre présence : pour y accéder, votre carte Vitale et la carte professionnelle du pharmacien sont indispensables. L’accès à votre DP est donc totalement sécurisé : la confidentialité des données est assurée.
Quelles informations contient le Dossier Pharmaceutique ?
Ce service est proposé par les pharmaciens français : le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est responsable de sa mise en œuvre.
Le DP contient vos informations d’identification (nom, prénom, date de naissance) et la liste des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois, qu’il s’agisse de médicaments prescrits ou sans ordonnance. S’il s’agit de vaccins, les données sont accessibles pendant 21 ans. Concernant les médicaments biologiques, les données le sont pendant 3 ans. Toutes les informations concernant les médicaments sont ensuite archivées pendant 32 mois, puis détruites.
Qui peut bénéficier de ce Dossier Pharmaceutique ?
Chaque bénéficiaire de l’Assurance maladie peut décider d’ouvrir un Dossier Pharmaceutique. Quels que soient votre âge ou votre état de santé, vous pouvez bénéficier de ce service. Il vous sera particulièrement utile si vous êtes amené à fréquenter plusieurs pharmacies : lors de vos déplacements professionnels, lors de vacances, si vous avez besoin de médicaments disponibles uniquement à l’hôpital…
Les enfants de moins de 16 ans et les personnes sous tutelles peuvent également bénéficier d’un DP : c’est leur représentant légal qui fera la demande d’ouverture et exercera tous les droits qui lui sont liés.
Une fois le Dossier Pharmaceutique ouvert, quels sont mes droits ?
Comme cet outil est à votre service, vous avez la totale liberté de choisir ce qui figure ou non dans votre DP. Vous pouvez demander à votre pharmacien de ne pas y inscrire certains médicaments. Vous pouvez également refuser à tout moment que le pharmacien consulte votre DP. Et si vous le souhaitez, il est également possible de le fermer.
Ces choix concernant votre Dossier Pharmaceutique n’ont aucune conséquence sur vos droits auprès de la Sécurité Sociale ou sur vos remboursements de traitements.