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Protégez-vous des arnaques en ligne

Protégez-vous des arnaques en ligne

Par Bits and Splits

L'Assurance maladie alerte les assurés sur les sollicitations malveillantes dont ils peuvent faire l'objet. Comment les repérer et les déjouer ?

Mails incitant leur destinataire à cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Sécurité sociale, SMS indiquant qu'une nouvelle carte Vitale serait disponible, appels téléphoniques tentant de soutirer des informations bancaires sous le prétexte de remboursements de frais de santé… Les tentatives de fraudes prennent de nombreuses formes. L'Assurance maladie souhaite faire mieux connaître le bon comportement à adopter pour limiter les risques d'escroquerie, appelée également hameçonnage.

 

Qu'est-ce que l'hameçonnage ?

L'hameçonnage (ou phishing, en anglais) est une escroquerie qui se déroule sur internet. Une personne se présente sous une fausse identité et tente de dérober des données sensibles, comme votre mot de passe, votre numéro de compte ou encore vos coordonnées bancaires. Les escrocs se font souvent passer pour un organisme qui vous est familier, notamment l’Assurance maladie, mais cela peut également être le service des impôts ou une banque. Depuis quelques années, les tentatives de récupération des données personnelles ne se limitent plus aux messages sur internet : les victimes reçoivent des appels ou des SMS directement sur leur téléphone.

 

Face à un message électronique

Voici les éléments qui permettent de bien réagir face à un mail qui semble frauduleux :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur, même si elle a l'apparence d'un site officiel.
  • Soyez attentif à l’orthographe et à la tournure des phrases. Des fautes d’orthographe, une ponctuation aléatoire doivent vous interpeller.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne communiquez jamais vos informations confidentielles : identifiants de connexion, numéro de sécurité sociale, coordonnées bancaires, etc.
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages.
  • En cas de doute et avant d’agir, vérifier avec l’organisme qu’il s’agit d’un vrai message en le contactant à votre tour et en évoquant le message qu'il vous aurait envoyé.

Comme l'organisme le rappelle, « les mails de l'Assurance maladie ne comportent jamais de pièce jointe et jamais ses services ne demanderaient le numéro fiscal ou les identifiants de connexion des assurés. En cas de doute sur un message, il est préférable de passer par la messagerie de son compte ameli, qui elle est toujours sécurisée. »

 

En cas d'appel téléphonique ou de SMS

Si vous recevez un appel ou un SMS de source inconnue : ne répondez pas si on vous demande de transmettre vos identifiants et vos données personnelles et/ou bancaires.

 

Comment signaler une tentative d’escroquerie ?

Signaler un message frauduleux permet de limiter le nombre de personnes victimes d’escroquerie. Le signalement peut s'effectuer de plusieurs façons :

  • s’il s’agit d’un SMS : en envoyant un SMS au 33 700 ou sur le site 33700.fr
  • s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage : sur le site www.phishing-initiative.eu/contrib/
  • s’il s’agit d’un message à caractère illicite : sur la plateforme gouvernementale Pharos

 

Que faire si on a été victime ?

Si vous êtes victime d’escroquerie, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Conservez les preuves en votre possession. Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (l’appel est gratuit depuis la France). Par ailleurs, l’association France Victimes peut vous accompagner dans votre dépôt de plainte, en appelant le 116 006 (appel et service gratuit). Ce service est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

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