Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Optez pour ces précieuses huiles végétales

Optez pour ces précieuses huiles végétales

illustration - Optez pour ces précieuses huiles vé

Adobe Stock - Par Sea Wave

Ces huiles extraites de végétaux variés ont de nombreuses vertus, en complément de leurs effets hydratants.

Les huiles végétales sont obtenues de la même manière que les huiles de table comme l’huile d’olive ou de tournesol : elles résultent de l’écrasement d’amandes douces, de germes de blés, de pépins de courge… Il existe plus de trente variétés d’huiles végétales couramment utilisées et donc disponibles en pharmacie notamment.

Pour tous, tout le temps

Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales sont utilisables par tout le monde, femmes enceintes et enfants compris. Elles sont cependant plus ou moins fragiles : pour les conserver, veillez à bien refermer leur flacon et à l’entreposer à l’abri de la lumière et de la chaleur, si possible au réfrigérateur. Préférez acheter des petits conditionnements plutôt que de gros contenants, surtout si vous n’utilisez pas fréquemment ces produits.
Si toutes peuvent être utilisées comme base de massage, en hydratant pour le corps ou les cheveux ou comme base pour diluer des huiles essentielles, certaines huiles se prêtent mieux à certains usages qu’à d’autres. En effet, si elles sont toutes majoritairement composées de corps gras, le détail de leurs compositions varie.

Des huiles polyvalentes…

La plus polyvalente (et la plus facile à trouver) est l’huile d’amande douce (Prunus amigdalus), à la teinte légèrement dorée. Adaptée à une utilisation chez le nourrisson, elle l’est également chez les plus grands et les adultes, notamment sur des mains gercées ou une peau asséchée tant son parfum est discret. Elle est également reconnue pour son effet anti-démangeaisons.

L’huile de macadamia (Macadamie intergrifolia) est également polyvalente, mais on l’utilisera plutôt chez l’adulte en raison des risques d’allergie qu’elle peut tout de même comporter. Très pénétrante, elle ne laisse pas de sensation grasse après une application soigneuse. Elle est particulièrement adaptée au soin des gerçures voire crevasses, mais aussi des vergetures et cicatrices. Sa couleur jaune foncée avec des reflets verts est originale, et son odeur est proche de celle de la noix.

Et d’autres plus spécifiques

Parmi les huiles les plus adaptées à la peau sèche figure l’huile de bourrache (Borago officinalis). Jaune pâle et discrètement parfumée, elle est très riche en bons acides gras (les omégas-6). Elle est conseillée pour une action anti-âge ou réparatrice cutanée. Elle est intéressante notamment sur des peaux ayant une tendance à l’inflammation, comme chez les personnes souffrant d’eczéma, par exemple.

Pour une action anti-âge, l’huile d’argan (Argania spinosa) est également tout indiquée ! Selon le laboratoire producteur, elle peut être désodorisée ou conserver son parfum typique, plus ou moins prononcé. Réparatrice, elle a un fort pouvoir anti-oxydant. Elle est parfaite en application sur une peau agressée par le soleil, le vent, le froid.

L’huile d’arnica (Arnica montana) est en fait un macérât. La plante d’Arnica est mise à tremper dans de l’huile végétale, généralement de l’huile de tournesol. Ainsi, elle confère à cette huile neutre ses propriétés anti-inflammatoire, anti-douleur et anti-écchymose bien connues. L’huile d’arnica sera donc appréciée des sportifs, en massage sur les zones douloureuses notamment.

 

Publications Similaires