L’Agence française du médicament (ANSM) et le ministère de la Santé (DGS) piloteront en 2024 une expérimentation de dématérialisation des notices des médicaments via des QR codes apposé sur certaines boîtes. L’information a été annoncée le 15 décembre par les ministères chargés de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, de la Souveraineté industrielle et de la Fonction publique. Elle s’inscrit dans une stratégie gouvernementale de « planification écologique » du système de santé et sera lancée « dès le premier trimestre 2024 ».
La notice papier en plus du QR code
Pour perturber le moins possible les patients encore attachés à la notice papier, l’expérimentation prendra une forme différente selon qu’elle sera appliquée à l’hôpital ou en ville. Dans les officines en effet, les notices papier des médicaments seront conservées durant l’expérience, mais coexisteront avec un QR Code qui sera apposé sur la boîte. A l’hôpital en revanche, les notices papier seront totalement supprimées puisqu’elles ne sont déjà « pas du tout utilisées dans les pharmacies à usage intérieur », argumentent les ministères concernés par cette annonce.
Quel est l’objectif d’une telle expérimentation ?
Il est double. Il s’agit d’une part d’ « évaluer l’appropriation du QR code par les patients » et, en fonction des résultats de l’expérience, de possiblement « évoluer vers la suppression de la notice papier ». Et d’autre part, de s’efforcer d’améliorer l’empreinte carbone des produits de santé en limitant le recours au papier. En effet, ces derniers représentent actuellement 54 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) du secteur de la santé, qui lui-même génère 8 % des GES mondiaux.
Que pourra-t-on lire avec ce QR code ?
Cette « dématérialisation » est aussi l’occasion d’enrichir la notice des médicaments et d’apporter des informations complémentaires sur les produits de santé munis de ce QR Code. Ainsi, le patient pourra accéder en flashant celui-ci à une « information renforcée » en ligne avec « différents médias, qui pourraient être des vidéos ou des fiches plus lisibles et interactives », précisent les ministères.
Quels seront les médicaments bénéficiant de cette notice virtuelle ?
Le fameux QR code sera lisible sur les boîtes d’un certain nombre de médicaments qui auront été choisis par les autorités. Cette dématérialisation concernera des molécules « grand public de type paracétamol ou ibuprofène », des « médicaments sur prescription » répandus comme les antibiotiques, mais aussi des spécialités contre les maladie chroniques. L’idée étant de toucher le grand public via ces molécules largement utilisées, afin d’évaluer la manière dont est perçue sur le terrain cette mesure de « planification écologique » du système de santé.