Les troubles nerveux sont des symptômes qui peuvent être améliorés par des apports ciblés en certains micronutriments. On parle de micronutrition : il s’agit alors de fournir de façon sélective des vitamines, des minéraux ou des oligoéléments voire des acides gras essentiels, des acides aminés essentiels, des polyphénols ou des probiotiques.
Le magnésium
Le magnésium est notamment proposé dans les compléments alimentaires pour « contribuer au métabolisme énergétique normal, à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux ».
Une supplémentation peut être proposée en cas de symptômes tels que de la fatigue, de l’irritabilité, de la nervosité, des crampes, des tressautements des paupières mais aussi en cas de diarrhées. Elle sera également intéressante en cas de prise de médicaments pouvant entraîner un déficit en magnésium (traitement hormonal substitutif, contraceptif hormonal, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) indiqués dans le reflux gastro-œsophagien…).
Dans les formules de compléments alimentaires, le magnésium est fréquemment associé à la vitamine B6, à la taurine et/ou au silicium. De plus, en fonction du sel auquel le magnésium est lié, sa biodisponibilité pourra être améliorée et le risque d’effets indésirables (des troubles digestifs) diminué. Ainsi, le bisglycinate (Magnesium SiMa Dissolvurol, Magnefor Ineldea…), le glycérophosphate (Acti-Mag + Lescuyer…) et l’hydrolysat de protéine de riz (Formag Pileje…) sont à privilégier. Certaines références associent plusieurs sels, tel Ergymag Nutergia comprenant citrate, bisglycinate, oxyde et carbonate.
Le tryptophane
Le tryptophane, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, est retrouvé dans des compléments alimentaires destinés à la régulation de l’humeur, à la diminution de l’anxiété et aux troubles du sommeil. Il est seul ou associé au magnésium, à des plantes (rhodiole, valériane…) et / ou à la vitamine B6, comme dans Neurobiane Pileje, Ergystress Seren Nutergia ou Seroxyl Arkopharma.
Les oméga 3
Les oméga 3 (présents dans Omégabiane DHA Pileje, Ergyfosforyl Nutergia, Omega-3 Solgar…) jouent un rôle dans l’inflammation, cette dernière pouvant notamment être responsable d’un trouble de synthèse des neurotransmetteurs et donc perturber l’équilibre nerveux.