Après l'expérimentation menée l'an dernier dans quatre régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France), la mesure est à présent étendue à tout le territoire : les pharmaciens qui le souhaitent peuvent vacciner les personnes à risque contre la grippe saisonnière après avoir reçu une formation.
L'objectif : augmenter le nombre de personnes protégées contre cette maladie qui provoque 9000 décès en moyenne chaque année et près de 11000 hospitalisations.
Proposer la vaccination en pharmacie, généralement sans rendez-vous, devrait inciter les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner malgré les difficultés à obtenir un rendez-vous chez le médecin ou avec leur infirmière.
Pour savoir si une pharmacie propose la vaccination, vérifiez qu'elle a apposé en vitrine ou à l'intérieur l'affiche validée par l'Ordre des pharmaciens.
Fragiles devant la grippe
La vaccination en pharmacie est proposée à différents profils de patients :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans,
- Les personnes atteintes d'une maladie chronique (diabète, maladies cardiovasculaires, asthme et autres maladies respiratoires rénales ou hépatiques...)
- Les personnes obèses,
- L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (bébés nés prématurément, souffrant d'une cardiopathie, d'un déficit immunitaire, de pathologies neurologiques ou pulmonaires...),
- L'entourage des personnes immunodéprimées.
Toutes ces personnes ont déjà reçu ou vont recevoir un bon de vaccination émis par la Sécurité sociale. En cas de perte, le pharmacien pourra l'éditer à nouveau.
La vaccination sera notée dans le carnet de santé ou dans le dossier médical partagé (DMP). À défaut, une attestation sera remise. Le pharmacien informera le médecin traitant de la réalisation de la vaccination.
Une protection pour tous
Les professionnels de santé salariés ou tout professionnel en contact régulier avec des personnes à risque de grippe sévère, ainsi que les personnes travaillant à bord de bateaux de croisière ou d'avions, sont également ciblées par ces recommandations vaccinales. Cependant, elles ne bénéficieront pas d'une prise en charge de la Sécurité sociale pour cet acte de prévention : leur vaccination sera organisée par leur employeur.
Si vous ne présentez pas un profil à risque particulier mais souhaitez bénéficier de la protection vaccinale contre la grippe, vous devez vous adresser à votre médecin pour qu'il vous prescrive le vaccin. Le médecin lui-même ou une infirmière pourront alors vous l'injecter.