C'est une évolution des missions des pharmaciens qui est à présent mise en place dans la plupart des officines. Le 19 juin dernier, la loi a été modifiée : un décret (article 52 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024) est paru, autorisant les pharmaciens à délivrer, dans des cas précis et selon des modalités bien définies, des antibiotiques à des patientes et patients ayant besoin de cette thérapeutique, sans ordonnance d'un médecin. La remise du traitement est notamment conditionnée à la réalisation d'un test diagnostic appelé test rapide d’orientation diagnostique ou Trod.
Simplifier le parcours de soin
Cette modification de la législation a été effectuée dans un souci de simplification du parcours de soins. En effet, nombre de personnes souffrant de symptômes évocateurs d'une infection urinaire ou d'une angine avaient jusque-là des difficultés à accéder à un médecin, seul habilité à leur délivrer le traitement adapté, alors que ce type de pathologie est douloureuse et peut potentiellement se dégrader. A présent, les pharmaciens qui ont été formés peuvent proposer ce service pour permettre aux patients concernés d'être soulagés efficacement et rapidement, sans avoir recours aux services de garde ni aux Urgences hospitalières.
Des critères très précis
Dans le cas de symptômes faisant penser à une angine, le pharmacien peut intervenir à la condition que le ou la patiente soit âgée de plus de 10 ans. Dans ce cas, le pharmacien va réaliser un Trod grâce à un prélèvement de gorge pour écarter ou confirmer une origine bactérienne à streptocoque du groupe A, la bactérie la plus fréquemment impliquée. Si le test est positif, il va délivrer les antibiotiques suivants, en tenant compte de l'âge du patient et de son profil notamment allergique : amoxicilline, céfuroxime (chez l'adulte uniquement), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine ou josamycine.
Dans le cas de symptômes évoquant une infection urinaire chez une patiente (des brûlures en urinant, une fréquence augmentée de passage aux toilettes...), le pharmacien va réaliser un test sur un échantillon d'urine fournit par la personne concernée. Grâce à une bandelette détectant la présence de nitrites ou de leucocytes, le test rapide permettra de mettre en évidence la présence d'une infection urinaire. Le pharmacien pourra alors délivrer à la patiente le traitement adapté, c'est à dire de la fosfomycine ou du pivmecillinam.
Un maximum de pharmacies concernées
Côté patient il faudra noter que la proposition de cette nouvelle mission par les pharmaciens n'est pas obligatoire et que comme elle nécessite une certification de chaque professionnel de santé, il est possible qu'elle ne soit pas offerte dans toutes les officines du territoire. N’hésitez pas à poser la question à l’équipe de votre pharmacie habituelle !