La prise en compte de l’écologie concerne bien-sûr le milieu de la santé, et en particulier celui de la pharmacie. Voici qu’un nouvel acronyme vient d’apparaître dans le paysage : Phorse, pour « Pharmaciens d'officine engagés en RSE » c’est-à-dire dans leur responsabilité sociétale en tant qu’entreprise, notamment du point de vue des enjeux environnementaux.
Constitué d'une « alliance des pharmaciens, étudiants en pharmacie, syndicats et patients », le projet s'est constitué autour de trois grandes idées stratégiques :
- identifier et répertorier les initiatives innovantes déjà engagées ;
- sensibiliser les pharmaciens à intégrer des gestes simples mais efficaces dans la contribution à la protection de l’environnement dans le pôle de santé qu’est leur pharmacie en élaborant des outils faciles à mettre en place ;
- intégrer le regard et le ressenti des patients sur la pharmacie et leur santé globale, la protection de la planète ainsi que sur les produits de santé et de bien-être.
« Phorse, pharmacies pour la planète » (de son nom complet) est donc une nouvelle initiative qui souhaite rapidement « proposer des pistes d’actions simples et efficaces avec et pour les pharmacies autour des trois thèmes : la santé et l’environnement ; l’énergie ainsi que les déchets et la préservation de la planète ». Les membres fondateurs que sont les deux syndicats majoritaires de titulaires officinaux (la FSPFet l'Uspo), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et l'Association française de lutte antirhumatismale (Aflar), souhaitent partager leurs premiers travaux sur le thème de l’énergie. Chaque pharmacie peut s’impliquer, et nombreuses sont celles qui ont déjà débuté une réflexion sur leur propre pratique. N’hésitez pas à interroger à ce propos l’équipe de votre officine !