Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Les produits disponibles en pharmacie / Le stylo HumatroPen disparaît le 1er janvier 2026

Le stylo HumatroPen disparaît le 1er janvier 2026

Le stylo HumatroPen disparaît le 1er janvier 2026

Par Khosrork

Les patients traités par l’hormone de croissance Umatrope ont un peu plus d’un an pour convenir avec leur médecin d’une alternative.

L’information est tombée le 9 septembre dernier. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l’arrêt de commercialisation, décidé par le laboratoire Lilly, de ses stylos HumatroPen dans leurs trois dosages (6, 12 et 24 mg) au 1er janvier 2026. Si les produits restent disponibles en officine jusqu’au 1er septembre prochain, les pharmaciens doivent informer les patients sous Umatrope (somatropine) ou leurs aidants qu’ils doivent se préparer au changement de leur traitement et l’évoquer dès leur prochaine consultation avec le médecin prescripteur.

Adaptations posologiques

La Société française d’endocrinologie (SFE) souligne en effet qu’il « existe d’autres traitements à base de somatropine mais des adaptations posologiques seront certainement à prévoir ». L’ensemble de ces médicaments, indiqués dans le retard de croissance, nécessite une prescription hospitalière initiale par un médecin spécialiste en pédiatrie ou en endocrinologie. Le renouvellement peut être réalisé par un médecin de ville mais l’ordonnance hospitalière initiale devra être présentée en même temps que la prescription du renouvellement auprès du pharmacien pour bénéficier de la délivrance, celle-ci s’effectuant à un rythme mensuel. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande un suivi médical tous les trois mois et une consultation annuelle avec le spécialiste.

Publications Similaires