L’utilisation du dentifrice altèrerait notre perception du goût des aliments. Mythe ou réalité ?
Avez-vous déjà essayé de boire du jus d’orange après vous être brossé les dents ? C’est une drôle d’expérience car il prend alors un goût amer et paraît beaucoup plus acide qu’à accoutumée. Est-ce lié à l’arôme de menthe ou de chlorophylle présent dans le dentifrice, comme beaucoup le supposent ? Non, mais la culpabilité de l’un des composants du produit dentaire est pourtant une bonne piste.
En réalité, c’est le laurylsulfate de sodium (également appelé SLS), présent dans une majorité de dentifrices et dans beaucoup d’autres produits cosmétiques, qui est à l’origine de ces désagréments. Ce SLS est un tensioactif : il permet au dentifrice de mousser légèrement lorsqu’on le frotte contre les dents et les gencives en présence d’eau. Cependant, il a également un effet sur les papilles qui tapissent la langue, ces récepteurs qui nous permettent de percevoir les différentes saveurs. Ainsi, le SLS va perturber la perception du sucré et du salé, tout en renforçant la perception de l’amertume et de l’acidité. Voilà pourquoi boire un jus d’orange après s’être brossé les dents n’a rien de très agréable.
Heureusement, cet effet délétère du SLS n’est que fugace : il s’estompe en quelques minutes.
Après s’être brossé les dents, il est donc nécessaire de patienter quelques instants pour retrouver un sens du goût pleinement efficace.