Toutes les rubriques / Bien-être / Psychologie / Le chèque santé psy prolongé pour les étudiants

Le chèque santé psy prolongé pour les étudiants

Le chèque santé psy prolongé pour les étudiants

Par Alexander Raths

Les jeunes payent un lourd tribut psychologique à la pandémie de Covid-19. Pour les aider, le dispositif d’accompagnement psychologique a été prolongé.

L’accompagnement psychologique pour les étudiants dans le cadre de la pandémie de Covid-19 devait à l’origine se terminer le 31 décembre 2021, mais il sera finalement prolongé jusqu’au 31 août 2022. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) sur le site etudiant.gouv.fr.

Huit séances gratuites

La plateforme « santé psy étudiant », initialement baptisée « chèque soutien psychologique », a été lancée en mars 2021. Elle recense les psychologues prenant part au dispositif et explicite ses modalités de mise en place. A l’origine, les étudiants pouvaient bénéficier de six séances. Ce nombre a été augmenté, pour passer à huit séances au maximum.

Pour accéder à ce service, l’étudiant doit disposer d’une lettre d’orientation rédigée par son médecin généraliste. Jusque-là, il devait en solliciter une seconde pour poursuivre le traitement au-delà de trois séances. Ce point a été modifié : l’étudiant est, par principe, autorisé à poursuivre son suivi thérapeutique avec le psychologue sans revenir consulter son généraliste.

Un dispositif sollicité

Selon les chiffres émanant du Mesri, depuis le lancement du dispositif, 53 167 séances de psy ont été réalisées, 14 856 étudiants ont été accompagnés et 1202 psychologues sont disponibles pour les étudiants, avec 53 universités partenaires.

Pour les enfants, eux aussi impactés par les effets psychologiques de la pandémie, il existe un dispositif spécifique appelé « PsyEnfantAdo », qui pour le moment reste « actif jusqu’en janvier 2022 » selon les indications figurant sur le site internet consacré au dispositif.          

Publications Similaires