C’était l’un des objectifs de la mise en place du service en ligne Mon espace santé. Depuis quelques jours, il est possible de communiquer avec sa pharmacie par le biais de la messagerie sécurisée intégrée à cette application. Selon le communiqué de l’Assurance maladie, cela constitue « un pas de plus vers la sécurisation et la facilitation des échanges entre professionnels de santé et patients ».
Face à l’accroissement des échanges de documents entre les patients et les pharmacies via les boîtes mail privées ces dernières années, l’Assurance Maladie et la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) avaient comme objectif de mettre au point une solution sécurisée pour pouvoir se transmettre toutes les informations et tous les documents utiles aux prises en charge et au suivi médical.
La messagerie intégrée à Mon espace santé « respecte un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé » : sa facilité d’accès va permettre de se passer totalement des boîtes mails privées pour ce type d’échange.
En pratique
Cette nouvelle fonctionnalité, disponible à la fois sur le site web et l’application mobile Mon espace santé est simple à utiliser. Après avoir pris en photo son ordonnance ou l’avoir sélectionnée dans ses « documents » si elle était déjà présente dans l’espace numérique, chaque patient peut la transmettre directement à la pharmacie de son choix parmi celles proposées dans la liste de son historique de santé. À noter : il est possible de communiquer de cette façon avec toutes les officines qui ont délivré une ordonnance au patient au cours des 12 derniers mois.
Ce faisant, l’officine peut anticiper la commande de certains médicaments ou de dispositifs médicaux spécifiques : un gain de temps et une meilleure organisation pour le patient comme pour les équipes officinales. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien !