La délivrance de certains médicaments, et notamment ceux à base de méthylphénidate, une molécule prescrite aux patients atteints de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est extrêmement contrôlée et sécurisée. Il n’est, habituellement, pas possible pour les patients de se voir délivrer par le pharmacien une spécialité autre que celle mentionnée par le médecin sur l’ordonnance. Toutefois, que les patients ne s’étonnent pas : face aux tensions d’approvisionnement et aux ruptures de stock persistantes de certains de ces médicaments, l’Agence du médicament (ANSM) autorise actuellement les pharmaciens à déroger à cette règle, pour favoriser la continuité des traitements.
Cinq spécialités concernées
Sur l’ensemble des médicaments autorisés en France pour le traitement du TDAH, les difficultés d’approvisionnement concernent plus spécifiquement les différents dosages à 18 mg, 36 mg et 54 mg de la spécialité Concerta LP ainsi que de ses génériques Methylphenidate Biogaran LP et Methylphenidate Viatris LP. Ces médicaments sont des comprimés à libération prolongée.
Sont également concernés par une arrivée au compte-goutte dans les pharmacies les dosages à 10 mg, 20 mg et 30 mg des spécialités Quasym LP et Methylphenidate Arrow LP. Ces médicaments sont des gélules à libération prolongée.
De façon exceptionnelle et et temporaire, le pharmacien peut donc délivrer un autre médicament que celui indiqué sur l’ordonnance, sans que le patient n’ait besoin de présenter une nouvelle ordonnance, et sous réserve que le nouveau médicament délivré permette de respecter les dosages prescrits. Peuvent donc être proposé en remplacement, Ritaline LP (10 mg, 20 mg et 30 mg) et Medikinet (10 mg, 15 mg, 20 mg et 30 mg). Certains de ces dosages pourront être combinés pour correspondre le plus précisément possible à la posologie prescrite du médicament manquant. Par exemple, pour remplacer Concerta LP 36 mg, le pharmacien pourra délivrer Ritaline LP 20 mg + Ritaline LP 10 mg. Ils devront alors être pris en deux temps : le matin pour le premier comprimé, et à midi pour le second. Un autre remplacement possible pour Concerta LP 36 mg sera Medikinet 20mg + Medikinet 15 mg. Le deuxième comprimé devra dans ce cas être pris 5h après le premier. Il est important que Ritaline LP ou Medikinet soient pris pendant les repas.
Retour en stock de la Ritaline
Le pharmacien devra inscrire sur l’ordonnance le nom du nouveau médicament de remplacement et, le cas échéant, la posologie correspondante. Etant donné que les divers médicaments à base de méthylphénidate n’ont pas tous les mêmes modes de libération dans l’organisme, le pharmacien doit également prévenir ses patients que le traitement n’agira peut-être pas de la même façon que d’habitude sur ses symptômes. Par ailleurs, en cas d’effet indésirable ou de symptôme inhabituel lié au changement de médicament, le patient est invité à consulter son médecin pour que la posologie soit éventuellement adaptée.
Les traitements utilisés pour le TDAH sont en situation de tension depuis le début de l’année 2024. Selon les industriels, ces tensions s’expliquent notamment par une augmentation globale de la demande et des capacités de production limitées. En revanche, les dosages à 10, 20 et 30 mg de Ritaline LP sont à nouveau disponibles. Et le dosage à 40 mg revient progressivement à disposition.