Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Et si on soignait l’acné par le microbiome ?

Et si on soignait l’acné par le microbiome ?

Et si on soignait l’acné par le microbiome ?

Par LIGHTFIELD STUDIOS

La prise en charge de l’acné est en train d’évoluer, avec des dermocosmétiques favorisant la présence de bonnes bactéries à la surface de la peau au détriment de celles qui prolifèrent sur les lésions.

En dermatologie, une nouvelle notion est de plus en plus fréquemment évoquée : la prise en compte du microbiome, nom donné à l’ensemble des bactéries présentes à la surface de notre peau et à l’intérieur de notre corps. « Le microbiome, nous n’en prenons pas toujours soin, surtout sur la peau. Depuis 50 ans, on se lave beaucoup, on utilise énormément d’antibiotiques, le stress aussi joue un rôle sur son état tout comme la pollution, les UV… C’est dur d’être un microbiome sain dans un monde moderne ! » explique Marie Drago. Pharmacienne, elle travaille dans le domaine industriel. Elle-même concernée par des problèmes de santé d’ordre inflammatoire, notamment cutanés, elle s’est passionnée pour le microbiome et a appris à se soigner en le bichonnant, par l’alimentation et les soins de la peau. Elle a créé une gamme de produits dermatologique baptisée Gallinée, pour mettre en application cette approche innovante.

 

A l’encontre de l’approche hygiéniste

Marie Drago s’est particulièrement intéressée à un problème de peau qui touche de nombreuses personnes à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte : l’acné. Elle propose de lutter contre cette problématique non pas en « décapant » la peau pour la débarrasser des bactéries responsables des boutons et autres imperfections mais en favorisant le développement des bonnes bactéries. En faisant cela, la concurrence entre souches bactériennes permettra de limiter le développement de celles, nommées Cutibacterium acnes, dont la présence en quantité importante est liée à l'existence de lésions acnéiques. « Se plonger dans le fonctionnement du microbiome cutané change la vision que l’on a de la peau », explique Marie Drago. « C’est un écosystème vivant avec des bactéries et des cellules humaines qui discutent en permanence. Cela ouvre une nouvelle dimension sur la façon de considérer la peau et ses problèmes ».

 

Comment soutenir le microbiote ?

Pour favoriser la présence des bonnes bactéries à la surface de la peau, on appliquera la même démarche que lorsqu'il s'agit de prendre soin des bactéries intestinales. Il s'agira globalement d'apporter à la peau des éléments particuliers. On parle de pré, pro et postbiotiques. « Un prébiotique est un nutriment qui va sélectivement nourrir les bonnes bactéries. Un probiotique est une bonne bactérie. Enfin, un postbiotique est un produit de bonnes bactéries qui va avoir des effets positifs sur tout le système du microbiome.» Gallinée a choisir d’associer les trois types d’ingrédients dans ses formules, en optant en particulier pour l’acide lactique comme postbiotique. Ce dernier, outre ses effets positifs sur le microbiome, est également hydratant et exfoliant. Parfait pour une gamme dermatologique !

La recherche sur le microbiome continue et ses résultats sont prometteurs pour la santé et la beauté de la peau.

Publications Similaires