Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / « Compte ameli : allez-y, demandez-lui ! »

« Compte ameli : allez-y, demandez-lui ! »

Par mimagephotos

L’Assurance maladie veut mieux faire connaitre les services proposés sur son site en ligne, ameli.fr.

« Savez-vous qu’avec ameli, vous pouvez facilement faire des démarches qui vous semblent compliquées ? » Alors que plus de 40 millions de personnes possèdent un compte ameli, c’est-à-dire qu’elles se sont enregistrées en ligne pour ouvrir cet espace personnel, toutes n’ont pas encore le réflexe de le consulter pour interagir avec l’Assurance maladie. Pourtant, cet espace numérique permet de réaliser « une quarantaine de démarches de façon simple et souvent plus rapide qu’en passant par les canaux de contacts traditionnels (courrier, appel téléphonique ou visite en caisse d’assurance maladie) ».

Créer son compte

La création de cet espace personnel appelé « Mon compte ameli » se fait très rapidement, en quelques minutes. Il suffit de se munir de sa carte vitale et de son relevé d’identité bancaire (RIB), puis de se rendre sur le site ameli.fr. Une fois l’inscription validée, le compte est accessible sur Internet ou par le biais de l’application (téléchargeable sur les stores habituels en ligne) pour une utilisation sur smartphone ou tablette.

De nombreuses fonctionnalités

Avec le compte ameli, les assurés peuvent simplifier la gestion de leur santé au quotidien. Les fonctionnalités de cet espace permettent de répondre à 90 % des sollicitations faites auprès de l’Assurance Maladie. Elles sont conçues de façon à ce que chacun puisse réaliser les démarches qui correspondent à ses besoins particuliers. Les utilisateurs peuvent notamment :

• consulter leurs remboursements ou suivre le paiement de leurs indemnités journalières (arrêt de travail, congé maternité…) ;
  • commander une carte Vitale à partir de 12 ans ou en cas de perte ou de vol ;
  • demander une carte européenne d’assurance maladie ;
  • télécharger leurs documents en quelques clics : relevés mensuels, attestations de droits, attestations de paiement d’indemnités journalières, relevés fiscaux, etc. ;
  • déclarer une modification de coordonnées ou de nom d’usage, la naissance d’un enfant, etc. pour une prise en compte immédiate ;
  • déposer un certificat médical en cas d’accident du travail ou pour maladie professionnelle ;
  • poser leurs questions grâce au chatbot ou par email ;
  • recevoir les messages de leur caisse d’assurance maladie ;
  • accéder à des conseils, des offres en prévention, des informations en santé.

Et vous, avez-vous le réflexe ameli ?