Le laboratoire Bioproject, fabricant des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen, informe d’une rupture totale d’approvisionnement dans les trois dosages existants : dès le mois d’août pour le dosage à 300 microgrammes, et à partir de septembre pour les dosages à 150 et 500 microgrammes. Cette pénurie est due au transfert de site de production de ces stylos auto-injecteurs, qui a entraîné un retard d’approvisionnement. Selon le laboratoire, la remise à disposition complète d’Anapen dans tous les dosages devrait intervenir au cours du premier trimestre 2025.
Pour pallier la pénurie d’Anapen, ce traitement d’urgence en cas de choc anaphylactique, les patients se verront prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen (Viatris) ou Jext (ALK). Le médecin devra alors former le patient à l’utilisation du stylo auto-injecteur nouvellement prescrit. La rupture d’approvisionnement d’Anapen n’étant pas due à un défaut de qualité, les patients qui détiennent actuellement un stylo auto-injecteur de cette marque peuvent l’utiliser jusqu’à sa date de péremption et n’ont aucune raison de demander son remplacement par une autre marque.
Couverture des besoins
A savoir : si un patient présente une ordonnance d’Anapen en officine avant sa remise à disposition, le pharmacien le réorientera vers son médecin pour qu’il obtienne une nouvelle prescription d’un stylo d’une autre marque.
De son côté, l’agence du médicament se veut rassurante. Bien que les tensions d’approvisionnement sur les auto-injecteurs d’adrénaline soient récurrentes, elle souligne que « l’ensemble des stocks des laboratoire cumulés permettent de couvrir les besoins des patients ». Il est à noter que la marque Anapen est la seule à proposer un dosage à 500 microgrammes. Pendant toute la durée de la rupture, les prescripteurs le remplaceront par un dosage à 300 microgrammes (Epipen ou Jext).
Les gestes qui sauvent
Pour rappel, en cas de réaction allergique nécessitant l’utilisation d’un stylo d’adrénaline, il est indispensable de contacter les services d’urgence (le 15 ou le 112) pour demander leur intervention, en précisant qu’il s’agit d’un choc anaphylactique, et ce même si les symptômes s’améliorent. Les patients conscients doivent de préférence être allongés sur le dos avec les jambes relevées, ou en position assise s’ils rencontrent des difficultés respiratoires. Les patients inconscients doivent quant à eux être placés en position latérale de sécurité (PLS).