Pour réparer un épiderme lésé, rien de tel que des crèmes spécialement formulées. Elles permettent d’appliquer régulièrement à la surface de l’épiderme des éléments antiseptiques prévenant une infection mais aussi des ingrédients hydratants et calmants, jusqu’à réparation complète des tissus.
Une formule historique
De très nombreuses crèmes conçues pour favoriser une bonne cicatrisation sont proposées en pharmacie. La majorité de leurs formules s’inspire directement de la préparation de Dalibour, conçue par un « maître chirurgien » en 1677 ! Ses ingrédients principaux étaient du sulfate de cuivre, du sulfate et de l’oxyde de zinc. Si ces actifs sont toujours d’actualité pour leur action antiseptique, la formulation globale des soins s’est complexifiée pour permettre une application plus facile et apporter du confort tout en favorisant l’apaisement des irritations et en activant la réparation de la zone abimée. Des huiles végétales, du beurre de karité, des extraits de plantes, de l’acide hyaluronique, du tocophérol (vitamine E)... Les ingrédients pouvant améliorer l’état de la peau sont nombreux et variés.
Des formules polyvalentes
La plupart des formules conviennent pour toute la famille. Les références contenant des huiles essentielles font exception : elles ne conviennent généralement pas aux moins de 3 ans ni aux femmes enceintes. Bien-sûr, les formules riches en zinc et cuivre sont particulièrement intéressantes dans la prise en charge des rougeurs du siège chez lé bébé, mais aussi des irritations du pourtour de la bouche, des mains, des plis des zones eczémateuses. Après des interventions dermatologiques comme les peelings ou le traitement par laser, voire après la réalisation d’un tatouage, votre pharmacien vous proposera plutôt les versions enrichies en ingrédients apaisants et réparateurs. Il s’agit de crèmes contenant par exemple de l’acide hyaluronique, de l’acide madécassique ou des polysaccharides. Appliqués sur la zone une fois la plaie refermée, ces actifs pourront soulager l’inconfort et lutter contre les démangeaisons liées à la réparation cutanée. Ce ne sont pas de simples crèmes hydratantes mais bien des soins spécifiques.
Accompagner la cicatrisation... et l'après
La majorité de ces crèmes cicatrisantes appartiennent à des gammes entièrement tournées vers la réparation des peaux lésées. Ces gammes proposent également des produits lavants (non irritantes, respectueuses du pH de la peau), des lotions asséchantes (pour les lésions cutanées superficielles) ainsi que des baumes réparateurs très hydratants. Une fois la cicatrisation achevée, il est également possible d’appliquer sur la zone des produits limitant la persistance de cicatrices.