Même si c'est un sujet difficile à aborder, il est important d'en parler. Comme les adultes, les enfants peuvent être touchés par un cancer. La recherche est indispensable pour favoriser la mise au point de nouveaux traitements, mais aussi pour mettre au jour les mécanismes biologiques qui permettent à la maladie de se développer.
Pour financer ces recherches notamment, un appel aux dons est lancé à l'occasion de l'opération "Septembre en Or".
Combien de jeunes malades du cancer ?
D'après l'Institut national du cancer (Inca), ce sont environ 2500 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents chaque année, soit 1 enfant sur 440 qui sera atteint par un cancer avant l'âge de 15 ans. La moitié des cas se déclarent avant l'âge de 5 ans.
Malgré tout, certaines données sont encourageantes : le taux de survie de ces enfants et adolescents dépassent aujourd'hui les 80%, tous cancers confondus. Ainsi, entre 1999 à 2014, le nombre de décès par cancers est passé de 360 à 2867 (données E-cancer).
Quels sont les cancers les plus fréquents ?
Chez les moins de 15 ans, on retrouve le plus souvent :
- des leucémies, dont la plupart sont des leucémies aigües lymphoblastiques (29%),
- des tumeurs du système nerveux central (25%),
- des lymphomes (10%).
Depuis le début des années 2000, on constate une augmentation significative de la survie à 5 ans (c'est-à-dire dans les 5 ans suivant le diagnostic) pour l'ensemble des cancers de l'enfant : elle est passée de 81% à 83% actuellement.
Chez les adolescents, les cancers les plus fréquents sont :
- des lymphomes, avec majoritairement des maladies de Hodgkin (27%),
- des tumeurs du système nerveux central (17%),
- des leucémies, avec majoritairement des leucémies aigües lymphoblastiques (14%).
La survie à 5 ans s'améliore progressivement depuis 25 ans. Elle est ainsi passée de 62% pour la période 1978-1982 à 82% pour la période 2000-2004.
Comment aider ?
Des études sont menées en permanence pour mieux comprendre les mécanismes des différents cancers qui touchent les enfants et les adolescents et pour adapter les traitements. Il est possible de soutenir financièrement les équipes en faisant des dons, par exemple auprès de l'Institut Gustave Roussy ou de la Ligue contre le cancer.
Par ailleurs, la qualité de vie des enfants et de leurs familles durant le traitement est au coeur des préoccupations des soignants. Dans ce domaine, les besoins sont nombreux : aménagements de maisons pour les parents, organisation d'ateliers pour les jeunes malades, équipement des locaux de moyens de communication ou de divertissement modernes, venue dans les services d'animateurs...
Chacun peut participer à ces financements en contactant les associations locales ou nationales comme l'UNAPECLE (Union des associations de parents ou leucémie), Cent Pour Sang La Vie, L'étoile de Martin, Imagine for Margo et tant d'autres.