L’avion a décollé depuis peu et vous êtes déjà en train de vous tortiller sur votre siège à la recherche de la bonne position, ou disons de la moins pire… Ces conseils élaborés par Véronique Mignano, conceptrice de Cosifly, un gilet qu’elle a conçu avec un kiné en 2018 après un long voyage familial jusqu’en Polynésie française pour ménager le dos et la nuque, vous seront utiles pour planer sans jongler.
La position assise, la plus redoutable
Les kinés s’accordent à dire que la position assise prolongée est la plus néfaste pour le dos du fait de la forte pression discale qui entraîne des micro-contractions musculaires. Votre colonne risque de former un arc arrondi, à force de pencher vos épaules en avant, de vous « voûter ». Dans cette position, vous n’êtes plus calé dans votre dossier, et vous contraignez votre dos. Cette mauvaise posture peut provoquer des douleurs au moment de changer de position, lorsque vous allez vous lever. Avec des conséquences multiples qui pourraient bien gâcher un peu votre séjour : raideur lombaire, blocage, lumbago, sciatique, cruralgie… Sans compter les cervicalgies à force de baisser la tête pour lire ou regarder votre tablette, et la mauvaise circulation au niveau des jambes.
Le principal mot d’ordre : bougez !
Dans l’avion, ne restez pas statique : « Levez-vous régulièrement, faites les 100 pas le long des rangées pour vous dégourdir les jambes, effectuez quelques exercices de mobilité et étirez-vous le plus souvent possible », conseille Véronique Mignano.
Tenez-vous droit
« Afin de limiter l’apparition des douleurs, il est impératif de garder le dos droit, appuyé contre le dossier. La courbe de votre colonne vertébrale, vue de profil, doit former un S. Comblez le creux au niveau de votre cambrure à l’aide d’un coussin afin de maintenir cette courbe. Placez un autre coussin derrière l’autre creux que forme votre nuque », conseille celle qui a conçu Cosifly pour ceux qui souhaitent parfaire leur posture à l’aide d’un gilet.
Surélevez vos jambes
« Si l’assise de votre siège est trop longue pour votre taille, mettez un bagage sous vos pieds devant vous. En décollant vos jambes du siège, vous évitez la compression ». Le port de chaussettes de contention est également intéressant pour favoriser le retour veineux. Et ne croisez pas les jambes.
Hydratez-vous
« Boire beaucoup d’eau est important au quotidien. Mais en altitude, c’est d’autant plus nécessaire que l’air sec de la cabine accélère le processus de déshydratation », prévient-elle. Bannissez café et alcool, préférez l’eau qui, en plus de vous hydrater, oxygène vos muscles et favorise la circulation, évitant crampes et maux de têtes. Le mojito attendra votre arrivée sous les tropiques !