Toutes les rubriques / Maladies / Diabète et troubles métaboliques / Vers la fin des métiers interdits aux diabétiques ?

Vers la fin des métiers interdits aux diabétiques ?

Illustration -  Vers la fin des métiers interdits

Par Pixel-Shot

L’impossibilité pour les personnes diabétiques d’exercer certaines professions pourrait disparaitre prochainement grâce à une proposition de loi.

Alors que les traitements et la prise en charge du diabète ont considérablement évolué depuis ces dernières années, des règlementations empêchent toujours les personnes atteintes par cette maladie - ou d’autres pathologies chroniques -  d’accéder à des métiers tels que policier, aiguilleur de train, pompier ou encore marin. Une aberration pour la Fédération française des diabétiques (FFD) qui dénonce « ces règlementations obsolètes » depuis près de vingt ans à coup de livres blancs, campagnes de communication, pétitions, lettres ouvertes, rencontres avec les ministères concernés, courriers à tous les présidents des groupes politiques du Sénat…

Des situations douloureuses

 « Nous sommes en 2021 : il est plus que temps que le monde du travail ne soit plus hostile aux personnes touchées par une maladie chronique ! », s’est indigné Jean-François Thébaut, vice-président de la FFD, le 11 mai dernier lors d’une audition par la commission des Affaires sociales du Sénat. « Chaque année, des dizaines de personnes diabétiques sollicitent notre aide. Il y a moins d’une semaine, notre juriste intervenait lors de la commission ferroviaire d’aptitude pour défendre une victime supplémentaire de ces discriminations. La candidate a passé avec brio tous les entretiens pour obtenir le poste d’aiguilleur du rail. Pourtant, après 4 mois d’entretiens, en apprenant son diabète, le médecin l’a jugée inapte d’office. » Une situation douloureuse qui pourrait bien être évitée à l’avenir.

En effet, la mobilisation de l’association aura fini par payer : le 27 mai 2021, le Sénat a adopté à l’unanimité, et avec le soutien du Gouvernement, une « proposition de loi relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé » pour mettre fin aux métiers interdits par principe aux personnes notamment atteintes de maladies chroniques. C’est une victoire majeure et un moment historique pour la Fédération qui représente les 4 millions de patients diabétiques.

Avant d’entrer en vigueur, le texte doit à nouveau être examiné par l’Assemblée nationale car le Sénat a procédé à quelques modifications. Mais il semble que cette étape ne soit pas de nature à remettre en cause le principe de cette loi. A suivre, donc !

 

Publications Similaires