Se mettre à jour
C'est l'occasion! Avant de partir en voyage, il est recommandé de se mettre à jour sur ses vaccins courants : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), hépatite A, hépatite B, rougeole-oreillons-béole (ROR), coqueluche. En effet, ces maladies sévissent encore dans de nombreux pays : par exemple, la diphtérie est encore présente en Europe de l'Est et en Asie, tandis que la poliomyélite est toujours combattue dans certaines zones d'Afrique.
S'adapter à sa destination
En fonction de la destination de votre voyage, des. vaccins supplémentaires peuvent être nécessaires. Certains sont obligatoires, d'autres conseillés. Pour connaître les recommandations mises à jour, il suffit de consulter le site de l'Institut Pasteur.
S'y prendre assez tôt
Il est recommandé de se renseigner suffisamment longtemps à l'avance sur les vaccins demandés ou conseillés aux personnes voyageant dans le pays de destination. En effet, certains vaccins peuvent ne pas être efficaces immédiatement, ou nécessiter plusieurs injections avec un laps de temps minimum entre chaque injection.
Par ailleurs, certains vaccins ne peuvent être réalisés que dans des centres spécifiques : c'est par exemple le cas du vaccin contre la fièvre jaune.
Se munir des attestations nécessaires
N'oubliez pas de faire établir un certificat de vaccination, qui vous permettra de prouver votre statut. vaccinal aux autorités sanitaires du pays dans lequel vous vous rendez et qui vous sera demandé dès votre descente d'avion.