Êtes-vous au nombre de ceux qui ont déjà activé Mon espace santé ? Ce service en ligne, lancé par le ministère début 2022, permet notamment aux 60 millions de Français assurés de regrouper et partager avec leurs professionnels de santé toutes leurs données médicales (ordonnances, résultats d’examens, lettres de sortie d’hôpital, etc). Si un Français sur deux pense avoir déjà utilisé ce service, dans les faits, seulement 15% de la population l’a réellement activé, selon une enquête rendue publique le 5 février par la délégation au numérique en santé (DNS) rattachée au ministère de la santé.
Un pas encore à franchir
De façon quasi unanime (93%), les Français estiment être en droit de disposer de tous les documents qui sont émis pour eux par les professionnels de santé. Et en droit de décider quels sont les professionnels de santé qui peuvent avoir accès aux documents émis sur eux. Ces attentes sont donc en adéquation avec les fonctionnalités proposées par Mon espace santé. De fait, plus de la moitié des non-utilisateurs du service envisageraient d’y avoir recours si leur médecin le leur recommandait. C’est par les professionnels de santé que 2 Français sur 5 ont jusqu’à présent entendu parler de Mon espace Santé (26% par leur médecin, 13% par leur pharmacien).
Qui s’est lancé ?
Sans surprise, les 18-24 ans en sont les plus utilisateurs (38%). Ils sont suivis par les plus de 50 ans (32%) et les 25-34 ans (29%). Par ailleurs quatre parents sur cinq le trouvent pertinent en complément du carnet de santé papier de leurs enfants (plus qu’en remplacement), notamment afin de ne pas oublier de rendez-vous obligatoires ou de rappels de vaccination.
Les informations pour se décider
Si ce service vous intéresse ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur son fonctionnement et voir s’il pourrait convenir à vos besoins, rendez-vous sur le site www.monespacesante.fr. Vous pourrez y trouver une description complète de ses fonctionnalités et pourrez activer votre propre compte.