Le service de psychiatrie du centre hospitalier universitaire d’Angers a développé une application mobile baptisée Hop ma liste, anonyme, confidentielle, et disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store, afin d’aider les personnes qui ont des tendances suicidaires à les surmonter. Basée sur des techniques de thérapies cognitivo-comportementales (ces thérapies s’appuient sur la communication et la réflexion afin de modifier la façon d’interpréter les situations et diminuer les symptômes liés aux troubles mentaux) ayant démontré leur efficacité dans la prévention du suicide, l’application a pour objectif de coconstruire avec l’utilisateur un kit d’outils pour faire face à une tentation de passer à l’acte, l’aider à repérer les moments à risque, et l’encourager à demander de l’aide.
Raisons de vivre et sources d’espoir
Concrètement, l’application se divise en quatre modules. Le premier, intitulé « liste de secours », est à personnaliser lors de la première connexion. Il sert à noter ses propres signes d’alerte, définir ses stratégies d’adaptation, renseigner des numéros d’urgence personnels (famille, amis, proches) ou encore lister ses raisons de vitre. Dans le deuxième module, appelé « boîte personnelle », la personne peut rassembler des objets qui sont sources d’espoir et lui rappellent ses raisons de vivre : musique, photos, vidéos, lettres, citations inspirantes.
Adaptée en sortie d’hospitalisation
Dans le « journal de gratitude » (troisième module), la personne est invitée à écrire tous les moments du quotidien vécus comme agréables, et à identifier les personnes qui y ont contribué. La 4e et dernière partie rassemble des informations pédagogiques et pratiques pour mieux comprendre les idées suicidaires et y faire face, s’informer sur les dispositifs d’aide en France et les sites de référence. L’application est particulièrement recommandée à la sortie d’une hospitalisation ou des urgences, mais elle peut être conseillée à toute personne pouvant présenter des idées suicidaires en complément d’une prise en charge médicale.