Toutes les rubriques / Maladies / Maladies psychiatriques / Un test sanguin pour différencier dépression et troubles bipolaires

Un test sanguin pour différencier dépression et troubles bipolaires

Un test sanguin pour différencier dépression et tr

Par StudioLaMagica

Le premier test d’aide au diagnostic en santé mentale sera bientôt disponible. Il coûtera 899 euros, non pris en charge par la sécurité sociale.

C’est une innovation qui vient d’être mise sur le marché français, plus précisément dans le réseau de laboratoires d’analyse médicale Synlab. Baptisé myEDIT-B, ce dispositif mis au point par la start-up française Alcediag a la particularité d’être le premier test biologique permettant la détection d’une maladie psychiatrique, en l’occurrence la bipolarité. D’un point de vue technique, ce test est basé sur le séquençage de l’ARN du patient (extrait à partir d'un échantillon de sang) couplé à l’analyse du résultat par une intelligence artificielle.

Une maladie mal diagnostiquée

En France, 1,6 million de personnes sont concernées par les troubles bipolaires. Il s’agit d’une maladie psychiatrique chronique, dans laquelle des dérèglements de l’humeur provoquent notamment une alternance de dépression (ou phases « down ») et d’exaltation (on parle de phases maniaques). Même si elle est à présent bien connue des psychiatres, la bipolarité n’est pas simple à diagnostiquer, notamment parce qu’elle peut être confondue avec la dépression lors des phases « down ». Son diagnostic repose pour le moment sur l'expertise des médecins psychiatres.

Selon une enquête menée en 2023 par l’association Bipolarité France, 20 % des personnes touchées par la maladie n’ont eu la confirmation du diagnostic que plus de 15 ans après l’apparition de leurs premiers symptômes. Et une sur deux a reçu, au cours de son parcours médical, un diagnostic erroné, notamment d’épisode dépressif caractérisé en lieu et place de celui de bipolarité. Un grand nombre de personnes touchées par la bipolarité tardent donc à bénéficier d’une prise en charge véritablement adaptée à leur état de santé. La mise au point d’un examen permettant de mieux différencier bipolarité et dépression constitue un immense espoir pour les malades.

Un test payant

En pratique, à partir du mois d’avril 2024, le test myEDIT-B sera disponible dans les laboratoires du réseau SYNLAB France sur présentation d’une ordonnance rédigée par un psychiatre. Ce test est réservé aux patients ayant au moins 18 ans et qui sont actuellement traités pour un Episode Dépressif Caractérisé (EDC), modéré ou sévère. Le médecin devra également remplir une fiche de renseignements cliniques et le patient devra signer une fiche de consentement au test. Les résultats du test sont ensuite transmis sous quatre semaines au psychiatre qui en expliquera le résultat au patient lors d’une consultation et pourra mettre en place un traitement adapté.

Selon les informations communiquées par le laboratoire, les personnes souhaitant bénéficier de ce test doivent débourser 899 euros. Si le processus en vue d’obtenir le remboursement par l'Assurance maladie est lancé, les laboratoires Synlab et Alcediag n'ont actuellement aucune certitude sur son issue.