Pour mesurer l’état de santé de l’œil, il peut être nécessaire d’aller observer ses structures internes et notamment la rétine. Pour cela, l’ophtalmologiste va réaliser un « fond d’œil ».
Que peut dépister un fond d’œil ?
Cet examen est réalisé en routine pour dépister des atteintes de la rétine, des altérations du nerf optique ou de la macula (une zone de la rétine située à l’arrière de l’œil). Le fond d’œil permet donc de mettre en évidence des anomalies qui seraient liées à une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un diabète, une hypertension artérielle, des maladies neurologiques, une myopie… Il peut également vérifier l’absence de décollement de rétine.
Comment se déroule cet examen ?
Le fond d’œil est un examen rapide et indolore. Il peut être réalisé selon différentes techniques, en fonction de l’objectif de votre médecin et du matériel dont il dispose.
Dans certains cas, il faudra que votre pupille soit dilatée, c’est-à-dire « en mydriase ». Pour cela, votre médecin vous aura prescrit un collyre spécifique à appliquer avant le rendez-vous. Sous l’effet de l’application répétée de ce médicament dit « mydriatique », la pupille va rester artificiellement dilatée durant quelques heures, permettant l’examen détaillé de l’organe par le spécialiste.
Attention : après l’application d’un collyre mydriatique, il faut protéger l’œil jusqu’à ce qu’il soit capable de moduler à nouveau la dilatation de la pupille. Le port de lunettes de soleil est recommandé pour limiter l’éblouissement. Il n’est pas possible de conduire sa voiture et déconseillé d’utiliser des machines : vous devrez donc être accompagné. Le retour à une vision normale se fait progressivement, en quelques heures.
A quelle fréquence doit-on bénéficier d’un fond d’œil ?
La fréquence de réalisation de cet examen dépend de votre état de santé et de votre âge. En cas de pathologie de la rétine, un suivi fréquent vous sera proposé par votre médecin. En l’absence de problématique particulière, il est conseillé de surveiller la santé de ses yeux tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 45 ans, puis tous les 2 ou 3 ans. Après 65 ans, un contrôle tous les deux ans au moins est préférable.