L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’interdire la commercialisation d’un complément alimentaire présenté comme « d’origine végétale » par la société Bodysherry qui le proposait à la vente sur Internet.
Un signalement de pharmacovigilance décisif
C’est un signalement auprès d’un centre de pharmacovigilance qui a permis cette alerte. En effet, une personne ayant consommé du Bodygoal a souffert d’effets indésirables sévères : crampes abdominales, nausées et vomissements, diarrhée, fièvre, crises d’angoisse, vertiges et hallucinations. Elle l’a déclaré aux autorités, déclenchant des investigations. Selon les précisions apportées par l’ANSM, « une analyse des gélules par le laboratoire de toxicologie de Lariboisière a montré qu’elles contenaient de la sibutramine ».
Un médicament déjà interdit
La sibutramine est loin d’être une inconnue pour les experts des médicaments. Cette molécule aux effets anorexigènes (produisant une perte de l’appétit) avait été mise sur le marché sous le nom de Sibutral par les laboratoires Abbott, et indiquée dans la prise en charge de l’obésité. Cependant, les effets indésirables notamment cardio-vasculaires que le traitement provoquait avaient rapidement été documentés. Le rapport bénéfice/risque ayant été jugé défavorable par l'Agence européenne des médicaments, son autorisation de mise sur le marché (AMM) avait été suspendue. Toutes les préparations contenant de la sibutramine sont donc interdites en Europe depuis lors.
Préférer le circuit sécurité des pharmacies
L’ANSM demande aux personnes qui auraient acheté ce produit de ne pas le consommer. L’autorité rappelle que « seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires, apportent des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés. Il est ainsi vivement déconseillé d’acheter des médicaments en dehors des pharmacies ou de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments. » N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, notamment pour vérifier la compatibilité entre vos traitements habituels et un complément alimentaire que vous souhaiteriez utiliser.