Parentalis, « l’Universalis » des bobos des bambins
Lorsqu’il travaillait en réanimation pédiatrique, Aymène Kebaili, jeune pédiatre niçois de 30 ans, avait constaté que beaucoup de situations dramatiques auraient pu être évitées avec davantage d’informations fiables facilement accessibles aux parents. En discutant avec des amis, ceux-ci lui assuraient en effet qu’ils auraient très bien pu commettre les mêmes erreurs que les parents de ses petits patients. Le Dr Kebaili décide alors d’agir et se lance dans l’aventure Parentalis. Dernière-née des applis sur les bonnes pratiques en parentalité, elle partage les recommandations les plus récentes des autorités de santé et permet d’obtenir une réponse 24 h sur 24 et 7 j sur 7 à quasiment tous les problèmes et inquiétudes que l’on peut rencontrer avec son enfant. Le pédiatre estime toutefois qu’en aucun cas son appli ne remplace la consultation qui reste « incontournable ».
Elle propose un nombre impressionnant de fiches d’informations sur le sommeil des bébés, l’âge auquel ils sont censés faire leurs nuits, la répartition du sommeil au cours de la journée, l’allaitement maternel, la surveillance d’un enfant malade, le lavage de nez, la fièvre , son interprétation et sa gestion. Une sorte d’Encyclopédia Universalis du bébé sous forme didactique et ludique. Mais ce savoir a un coût puisque l’abonnement pour un accès complet s’élève à 4,99 € par mois (ou 49,99 € par an). A noter : une partie des fiches et infos est tout de même disponible gratuitement.
Le plus : pour chaque situation, les parents se laissent guider par une classification en 3 niveaux : rouge signifie que « votre enfant peut avoir besoin d’une prise en charge médicale immédiate », orange, que « son état peut nécessiter l’aide d’un médecin » ; et vert : « On surveille l’évolution de l’état général de l’enfant et on est attentif. »
Coliq, décrypter les pleurs et rester zen
Autre appli très utile, Coliq apporte aux parents toutes les informations nécessaires sur les pleurs du nourrisson, communément reliées aux fameuses « coliques ». Une manière astucieuse de pousser les parents à parler de leur expérience pour gérer au mieux les cris de leur bébé qui peuvent les désemparer totalement. Pour créer cette appli, le Dr Marc Bellaïche, qui dirige une consultation dédiée à la prise en charge des coliques du nourrisson à l’Hôpital Robert-Debré (Paris), s’est associé à une équipe de pédiatres, généralistes, psychologues, ainsi qu’aux Laboratoires Laudavie qui produisent le Calmosine digestion, un complément alimentaire apaisant digestif. Après avoir créé leur compte, les parents répondent à un questionnaire en ligne touffu permettant d’objectiver avec un score le problème de pleurs, d’inconfort abdominal et d’éventuel malaise familial autour de ces pleurs.
Le plus : il s’agit d’une échelle standardisée et objective qui permet de conscientiser le problème et de le résoudre, sans jamais stigmatiser. L’idée étant d’éviter à tout prix les drames qui peuvent survenir à cause de pleurs incessants. Par ailleurs, l’appli est gratuite.
Mpedia, l’excellence accessible à tous
Mpedia réalise une jolie prouesse : ce site d’une société savante, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), s’adresse au grand public et particulièrement aux nouveaux parents en utilisant un ton totalement adapté. Les articles sont rédigés par plus de 160 experts professionnels de santé, spécialistes de l’enfance, de la maternité et de la parentalité : pédiatres mais aussi pédopsychiatres, gynécologues, neurologues, sage-femmes, psychologues, puéricultrices, orthophonistes ou encore éducateurs. Les parents peuvent poser des questions et Mpedia répond en interrogeant systématiquement les pédiatres et experts.
Le plus : la caution scientifique de l’AFPA, la gratuité, pour les utilisateurs et aussi le fait que les 160 experts contribuent bénévolement à Mpedia, gage d’indépendance et de qualité.