Traiter les aphtes

Illustration - Traiter les aphtes

Adobe Stock - Par Paolese

Ces petites ulcérations buccales, bien que douloureuses, sont généralement bénignes. Faisons le point.

Un aphte débute généralement par une sensation de brûlure dans la bouche, généralement sur la face interne des joues, sur les bords de la langue ou sous celle-ci. Une petite gêne bien localisée. La zone peut même se mettre à gonfler légèrement, elle devient encore plus rouge. Et quelques heures après, l’aphte se dévoile : il prend alors la forme d’une ulcération ronde ou ovale, d’un diamètre maximum de 2 mm (même si plusieurs aphtes peuvent se rejoindre). Elle est douloureuse.

Pourquoi les aphtes se forment-ils ?

Les aphtes sont favorisés par une inflammation de la muqueuse buccale (suite à un brossage trop irrégulier par exemple), mais aussi par une alimentation riche en gruyère, chocolat, noix, tomates, fraises, fruits secs… Il est également admis qu’un état de fatigue important ou le stress peuvent faciliter leur apparition.
Certains médicaments favorisent également la formation d’aphtes : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les bêtabloquants, les anticancéreux…
Cependant, le mécanisme menant à la formation des lésions est inconnu.

Les aphtes sont-ils contagieux ?

Les aphtes, lorsqu’il s’agit d’une aphtose commune, ne sont pas contagieux.
Dans de rares cas, ils sont cependant le signe d’une maladie éruptive contagieuse, comme la varicelle ou le syndrome pieds-main-bouche. Mais dans ce cas, les aphtes ne sont pas les seuls symptômes : ils s’accompagnent de fièvre et d’éruptions localisées également en dehors de la bouche. Il faudra alors veiller à ne pas échanger les couverts ou le linge de maison.

Les aphtes peuvent-il être liés à une maladie grave ?

Une aphtose commune n’est pas grave. Elle peut être douloureuse, mais la lésion ne dure généralement pas plus de 10 jours.
Cependant, les aphtes peuvent être le signe d’un autre problème de santé. Dans ce cas, ils ont tendance à se chroniciser, ou à récidiver fréquemment. Ils peuvent par exemple être le signe d’une carence en fer ou en folates. Ils constituent également l’un des symptômes de certaines maladies, comme la maladie de Behçet, une maladie cœliaque, une maladie de Crohn, une infection à VIH, une immunodéficience…
C’est pourquoi la persistance d’aphtes, le fait que de nombreux aphtes soient présents en même temps ou leur réapparition fréquente doit pousser à consulter son médecin, qui décidera s’il est nécessaire de poursuivre les investigations.

Que faire quand on a un aphte ?

La cicatrisation d’un aphte est spontanée : il n’est pas nécessaire de le traiter pour le voir cicatriser. Cependant, il est tout à fait possible de soulager la douleur liée à sa présence et de favoriser sa cicatrisation avec des antalgiques comme le paracétamol (la posologie varie selon le poids). Localement, on peut appliquer un gel contenant un anesthésique local.
Des produits se présentant sous forme de gel ou de spray apportant de l’acide hyaluronique, cicatrisant sont également intéressants. Bien-sûr, les bains de bouche antiseptiques peuvent aussi faciliter la guérison de la lésion tout comme les pastilles destinées à traiter les petites plaies de la bouche ou les maux de gorge peu intenses.
Durant un épisode d’aphtose, il est important de prendre soin de ses gencives. Si besoin, choisissez une brosse à dent souple et passez à un dentifrice conçu pour les gencives sensibles.
Si l’aphte s’est formé sur une zone au contact d’un appareil, appliquez de la cire orthodontique  (spécialement conçue pour cet usage) sur ce dernier pour limiter les frottements, surtout au moment des repas.

 

Publications Similaires