Bien suivre son traitement

Bien suivre son traitement
Pour bénéficier du maximum d’efficacité de son traitement, il est important de le prendre régulièrement, à la bonne dose, et de tenir compte des conseils donnés par son médecin et son pharmacien.

Voici les points sur lesquels il faut être vigilant pour bien suivre son traitement !

Limiter les oublis

Lorsqu’on doit prendre un traitement médicamenteux pendant plusieurs jours, il n’est pas facile d’intégrer cette nouvelle habitude dans le quotidien.

Quelques astuces peuvent être utiles :

  • Associez la prise du médicament à un moment de la vie quotidienne : en rangeant la boîte de médicaments dans le placard, à côté de votre pile d’assiettes, vous y penserez facilement. Pensez aussi à disposer votre médicament à côté de votre brosse à dents, ou sur votre table de nuit.
  • Veillez à rendre votre médicament visible : l’avoir à portée de main, c’est y penser plus facilement. Attention cependant à conserver ces produits hors de portée des enfants.
  • Utilisez un calendrier : cochez-le chaque jour après avoir pris votre traitement.
  • Procurez-vous un pilulier hebdomadaire ou un pilulier électronique en pharmacie.
  • Mettez une alarme sur votre réveil ou sur votre téléphone portable.

Prévoir le renouvellement de l’ordonnance à temps

Pour être certain de ne pas devoir interrompre son traitement, il faut veiller à renouveler son ordonnance à temps.

Conservez votre ordonnance en cours et archivez les plus anciennes. N’hésitez pas à demander à l’équipe de votre pharmacie combien de délivrance vous pouvez obtenir avec l’ordonnance rédigée par votre médecin, cela vous aidera à vous organiser.

Ne pas arrêter son traitement sans avis médical

Quel que soit le type de traitement concerné (traitement ponctuel ou de longue durée), arrêter un traitement en cours de route ne doit se faire qu’après avoir pris conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien

Les traitements de courte durée (quelques jours) ne doivent pas être raccourcis : même si votre état de santé s’est amélioré ou que les symptômes ont disparu, il est important d’aller au bout de la prescription pour éviter une récidive. Par exemple, dans le cas d’une infection traitée par un antibiotique, arrêter trop tôt le traitement peut favoriser la résistance des bactéries et rendre la maladie d'autant plus difficile à traiter par la suite. Pour les traitements de longue durée comme les antidépresseurs (médicaments contre la dépression), l’arrêt se fera en concertation avec le médecin. En effet, certains médicaments peuvent entrainer une dépendance physique ou psychologique. L’objectif sera de diminuer les doses petit à petit et de faire varier la fréquence de prise.

Pour les traitements pris tout au long de la vie (dans le cas des maladies dites « chroniques »), la lassitude peut prendre le dessus et il n’est pas toujours facile de respecter à la lettre la prescription sur une longue durée. Ne pas hésiter à en parler avec votre médecin et votre pharmacien pour trouver la meilleure organisation possible.

Enfin, en cas d’effets indésirables, parlez-en avec les soignants qui vous suivent pour qu’ils puissent être pris en charge efficacement.

 

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires