Toutes les rubriques / Bien-être / Sport et Loisirs / Sport et chaleur estivale : les précautions à prendre

Sport et chaleur estivale : les précautions à prendre

Sport et chaleur estivale : les précautions à pren

Par C Malambo/peopleimages.com

Des températures supérieures à 30°C peuvent mettre la santé à rude épreuve lors de la pratique sportive. Voici quelques conseils pour prendre du plaisir sans risques.

Le ciel bleu, le soleil qui nous fait de l’œil… Le temps estival paraît idéal pour faire des activités à l’extérieur, et pourquoi pas du sport ! Or, en cas de chaleur étouffante et d’exposition directe au soleil, les risques pour l’organisme ne doivent pas être sous-estimés. D’autant plus en cas de pratique sportive.

Sport et chaleur : pourquoi c’est risqué

Fournir un effort physique lorsqu’il fait très chaud s’apparente à un défi. Le cœur et la circulation sanguine doivent fournir un effort supplémentaire pour éviter toute surchauffe de l'organisme. Les personnes en surpoids ou souffrant de maladies cardio-vasculaires doivent être particulièrement prudents si elles souhaitent effectuer des efforts sportifs par temps chaud : leur système cardiaque étant moins à même de s’adapter, les risques pour leur santé ne doivent pas être négligeables. Dans ces cas particuliers, il ne faut pas hésiter à demander un avis médical pour convenir du seuil idéal d'activité pour profiter des bienfaits de l'activité physique sans danger.

La chaleur, une question d’heures

Le matin, de préférence avant 10h, est le moment idéal pour la pratique estivale du sport. En effet, la température la plus basse du jour est toujours mesurée au lever du jour. Le sol s’est refroidi pendant la nuit, et l’angle d’incidence des rayons du soleil est encore trop plat pour le réchauffer directement. C’est par ailleurs à ce moment de la journée que la pollution à l’ozone est la plus faible.

Toutefois, les personnes qui n’aiment pas se lever aux aurores, surtout en vacances, peuvent pratiquer une activité sportive en toute sécurité en attendant le soir pour chausser leurs baskets ou enfourcher leur vélo. Attention, il est bien question d’attendre la soirée. Vers 17 ou 18 heures, il est généralement beaucoup trop tôt : c’est même à ce moment-là de la journée que les températures mesurées sont les plus élevées comme l’explique Anthony Grillon, météorologue chez Météo & Radar, une appli développée par la société météorologique allemande WetterOnline qui fournit depuis 1996 des prévisions météo dans le monde entier : « On pourrait croire que c’est vers la mi-journée qu’il fait le plus chaud en été, mais ce n’est pas du tout le cas. »

Côté ensoleillement et donc risques de coups de soleil, c’est bien vers midi que le rayonnement UV est le plus intense, donc gare aux rougeurs voire brûlures à ces heures-là !

S'hydrater et s'équiper

Que votre pratique sportive ait lieu tôt le matin ou tard le soir, hydratez-vous suffisamment : lorsque les températures sont élevées, nous transpirons davantage donc nos besoins hydriques sont accrus. Vous pouvez éventuellement profiter de jus de fruits ou de smoothies. Des comprimés effervescents à diluer dans un large volume d'eau sont disponibles en pharmacie pour produire, au besoin, des solutions hydratantes riches en minéraux. Ces différents liquides fourniront également de l’énergie, avant et après l’effort. Pour limiter les excès de transpiration, optez enfin pour des vêtements fonctionnels et légers, ou techniques, permettant d’évacuer la transpiration durant l’effort en gardant le corps le plus frais possible.

Privilégiez les sports d’eau

S’ils conviennent à certains, le jogging et le vélo sont parfois trop fatigants en plein été, surtout si les chemins empruntés ne sont pas abrités. Dans ce cas, se tourner vers des activités sportives pratiquées dans et sur l’eau est une bonne option. Ainsi, la natation, la planche à voile, le surf ou le paddle permettent, en cas de forte chaleur, de mieux supporter les températures élevées.

Publications Similaires