Toutes les rubriques / Maladies / Maladies infectieuses / Risque de Caries et de maladies des gencives : faites le test !

Risque de Caries et de maladies des gencives : faites le test !

Illustration - Risque de Caries et de maladies des

source ufsbd

Deux tests en ligne sont à votre disposition pour évaluer votre risque d’avoir des caries ou des problèmes gingivaux.

Voici une initiative originale et très pratique de l’Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) ! Cette association, partenaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vient de mettre en ligne sur son site deux tests interactifs d’évaluation des risques en matière de santé bucco-dentaire.

Conçus par des chirurgiens-dentistes, ces tests vous permettent de faire respectivement le point sur votre risque carieux et parondontal (le parodonte est le tissu de soutien des dents), mais aussi de bénéficier de conseils pour améliorer vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire… et de prendre conscience, si besoin, de l’importance de consulter au moins une fois par an son dentiste, en prévention.

Deux tests rapides

Ces tests interactifs se présentent comme des quiz. Une série de questions vous est posée, abordant successivement fréquence du brossage, utilisation de fil dentaire mais aussi régularité des repas ou du grignotage, teneur en fluor du dentifrice, fréquence du détartrage… Bref, tout est passé en revue en l’espace de quelques minutes. Entre chaque question, un rappel des bonnes règles vous est proposé sur un mode concis et pratique. Parfait pour se remémorer par exemple l’importance de choisir un dentifrice contenant du fluor ou la méthode idéale de brossage des dents !

En cas de symptômes gênants (saignement des gencives, douleur locale, dent mobile…), n’hésitez pas à consulter rapidement votre dentiste : le plus tôt sera le mieux. Dans l’attente d’une consultation, votre pharmacien peut également vous conseiller sur le choix des dentifrices, brossettes interdentaires ou fils dentaires, à associer pour un nettoyage efficace de vos dents et donc une bonne santé générale.