Les gammes de dermocosmétiques présentes en officine proposent différents types de produits pour limiter l’inconfort lié à la transpiration. Pour répondre aux attentes de tous, les laboratoires proposent également des formules labellisées bio. Mais quelle composition choisir ?
Des formules classiques
Les déodorants classiques visent à limiter les mauvaises odeurs. Ces dernières sont liées à la dégradation de notre sueur par des bactéries naturellement présentes à la surface de la peau. Celles-ci produisent alors des composés chimiques, notamment des acides gras tels que l’acide caprilique, caprique ou valérianique. Ils sont volatils et odorants. Les déodorants classiques vont les masquer en recourant à des agents parfumants. Cependant, ce type de produit n’agira pas du tout sur la quantité de sueur produite et on les conseillera donc chez les personnes transpirant peu.
Les anti-transpirants
Vous pouvez également choisir des références dites « anti-transpirantes », c’est-à-dire visant à réguler les volumes de transpiration. Leur composition comprend notamment des sels d’aluminium, qui vont agir en bloquant les canaux sudoraux, ces petits espaces à la surface de la peau par lesquels la sueur s’écoule. Dans leur formule, on trouve aussi des agents parfumants luttant contre les mauvaises odeurs. Ce type de produit peut s’utiliser au quotidien et convient particulièrement bien aux personnes ayant une transpiration modérée à importante.
Un traitement si besoin
En cas de transpiration excessive, votre pharmacien pourra vous conseiller un traitement détranspirant. En effet, dans les cas d’hyperhydrose, la transpiration - très importante au point d’être invalidante - peut être particulièrement intense au niveau des aisselles, des mains ou des pieds, voire de tout le corps. On proposera alors l’application de lotions traitantes, riches en sels d’aluminiums, qui vont former un petit bouchon au niveau des canaux sudoripares. Ce bouchon sera éliminé au bout de quelques jours, et la transpiration reviendra alors à son niveau précédent : le traitement doit donc être appliqué régulièrement pour maintenir son efficacité. L’utilisation d’un déodorant classique est tout à fait possible la journée, en complément de ce traitement qui ne s’applique, en routine, que quelques jours par semaine.