Les peaux dites « réactives » peuvent l’être pour différentes raisons sous-jacentes, qui ne sont d’ailleurs pas exclusives entre elles : une déshydratation intense, une allergie, les effets de conditions météorologiques difficiles (vent, froid, alternance de températures très marquées) ou encore en suite de soins esthétiques (traitement par laser, application d’un peeling). Pour toutes ces problématiques, différents laboratoires présents en pharmacie proposent des gammes adaptées au sein desquelles on trouve notamment des sérums. Il s’agit de produits assez liquides, présentés dans des flacons-pompes ou dans des petits contenants en verre dotés de pipettes.
Des formules « sans »
Les patients concernés par une forte réactivité cutanée doivent choisir des produits qui leur permettront de retrouver le confort d’une peau saine, c’est-à-dire des références dotées d’une formule haute tolérance. On les repèrera grâce aux mentions sur leur packaging : ils ciblent les peaux dites sensibles, fragilisées, intolérantes ou encore irritées. Dans la liste des composants, on vérifiera la présence d’actifs reconnus et bien tolérés que sont l’acide hyaluronique, la glycérine, l’eau thermale. En complément, des ingrédients exclusifs à chaque laboratoire expert sont ajoutés à ces gammes « peaux réactives ». Bien sûr, les références convenant le mieux aux peaux très sensibles devront être sans huiles essentielles, potentiellement allergisantes et irritantes, ni alcool, un ingrédient irritant et déshydratant.
Une action et des sensations
Ces références affichent leur action calmante sur l’inflammation locale et la limitation des réactions cutanées. Concrètement, leur action revendiquée est schématiquement la restauration de l’intégrité de la barrière cutanée ainsi que l’augmentation du seuil de tolérance de la peau. Le léger film que la majorité des références formeront sur l’épiderme permettra de l’isoler des agressions extérieures. La promesse commune à toutes les références est celle d’un apaisement rapide des tiraillements et échauffements. Certains produits revendiquent également une action sur le teint terne ou sur les signes du vieillissement tels que les ridules.
Explorer la gamme
Ces sérums devront être appliqués en premier le matin avant de confier à d’autres galéniques l’indispensable hydratation. On pourra aussi les utiliser le soir après le démaquillage. Les gammes dont ils sont issus proposent généralement des crèmes et des baumes, mais aussi des produits lavants et démaquillants : on piochera dedans selon les textures que l’on préfère pour s’assurer que les composants sont adaptés aux besoins de la peau réactive.