La cautérisation est une technique médicale qui consiste à obturer des vaisseaux sanguins, en recourant à la chaleur ou à des produits chimiques appliqués localement. Elle permet notamment de contrôler les saignements de nez intempestifs, appelés épistaxis.
Pour « brûler » les tissus, le médecin, généralement un oto-rhino-laryngologiste (ORL), va appliquer au contact de la muqueuse une solution de nitrate d’argent. Il peut également recourir à l’électro-coagulation. Préalablement à ce geste, il aura appliqué sur la muqueuse une mèche imprégnée d’anesthésique local.
Quels soins après la cautérisation ?
Après une cautérisation, les soins doivent être attentifs pour favoriser une bonne cicatrisation et limiter le risque de récidive des saignements.
Matin et soir, il est conseillé de procéder à un lavage du nez à l’aide de sérum physiologique. Appliquez une noisette de pommade type HEC, en massant les ailes du nez précautionneusement pour qu’elle recouvre bien la zone traitée.
Durant le temps de la cicatrisation, il faudra éviter les habitudes qui favorisent une dilatation des vaisseaux, telles que la consommation de boissons ou d’aliments très chauds ou épicés.
En cas d’éternuement, il faudra essayer de maintenir la bouche ouverte avant de se moucher doucement.
On se protègera enfin de la chaleur en évitant de s’exposer au soleil, mais aussi de se soumettre à des vapeurs chaudes comme dans un sauna.
En cas de récidive du saignement
Pour contrer une reprise des saignements, il faut pincer fort les narines pendant 10 minutes. On pourra également prendre quelque chose de froid en bouche (glaçon, sorbet…) en le collant contre le palais : cela favorisera une vasoconstriction, c’est-à-dire un resserrement des vaisseaux sanguins.