Qu'est-ce qu'un vaccin?

Administrés aux petits comme aux grands, les vaccins sont des médicaments de prévention.

Le principe du vaccin

La vaccination consiste à introduire dans l'organisme une bactérie ou un virus rendus inertes ou affaiblis et contre lequel on souhaite immuniser quelqu'un, bébé, enfant ou adulte.

En effet, notre système immunitaire a une mémoire : une fois qu'il a rencontré une bactérie ou un virus il est capable de réagir beaucoup plus vite que lors de la première infection. Il possède alors des anticorps spécifiquement dirigés contre ce virus ou cette bactérie, permettant une réaction de défense très efficace.

La vaccination va constituer la première rencontre avec le virus ou la bactérie. Comme ces agents infectieux sont dangereux, le vaccin n'en contient qu'une version très affaiblie ou même débarrassée entièrement de sa capacité à infecter l'organisme : elle possède tous les marqueurs qui permettront à notre corps de bien l'identifier, sans qu'elle ne puisse provoquer les graves symptômes de la maladie contre laquelle on cherche une protection.

La mémoire du système immunitaire s'affaiblissant avec le temps, il est généralement nécessaire d'effectuer des "rappels" au bout de quelques années pour prolonger la protection.

Les différents types de vaccins

Il existe plusieurs types de vaccins, que l'on peut distinguer selon leur mode de fabrication :

Les vaccins vivants atténués

Le vaccin est constitué de germes (bactérie ou virus, selon les cas) vivants mais dont on a atténué la virulence : ils n'ont plus leur pouvoir infectieux (et donc ne peuvent pas provoquer la maladie chez le patient qui se fait vacciner), mais ils conservent leur capacité à provoquer la mise en place d'une protection par le système immunitaire de la personne concernée.

Ils sont très efficaces mais par mesure de précaution, puisqu'ils contiennent un agent infectieux vivant, ils sont contre-indiqués chez les personnes immuns-déprimées (dont le système immunitaire est très affaibli et peu efficace) et durant la grossesse.

Exemple : BCG, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Fièvre jaune.

Les vaccins inactivés

Le vaccin est fabriqué à partir de l'agent infectieux inactivé, c'est-à-dire rendu inapte à la multiplication : il ne contient pas de bactérie ou virus vivant. Il peut contenir :

• L'agent infectieux entier mais tué (c'est le cas pour le vaccin contre la coqueluche),
  • Des fragments du germe : sa paroi, sa toxine... (c'est le cas de l'hépatite B et du tétanos).

Que contient un vaccin?

Les vaccins sont composés :

• D'un ou plusieurs antigènes provenant de bactéries ou de virus. Ces antigènes sont les marqueurs spécifiques de ces agents infectieux, ce sont eux qui vont permettre à notre corps de réagir en fabricant ses propres défenses;
  • D'adjuvants, qui augment l'efficacité du vaccin (sel d'aluminium, en général);
  • Des conservateurs et des stabilisants, pour permettre au vaccin de demeurer efficace durant le temps de sa conservation avant son administration au patient.

Comment se présente un vaccin?

Les vaccins se présentent sous la forme d'une solution à injecter. Lorsque votre pharmacien vous le délivre, il est fourni avec tout le nécessaire à son injection : la seringue est pré-remplie pour une présentation prête à l'emploi.

Attention : Les vaccins se conservent au réfrigérateur. Pour ne pas rompre la chaîne du froid, veillez à le transporter à l'abri de la chaleur (sac ou étui isotherme) et à le placer au réfrigérateur une fois arrivé à votre domicile, en attendant le rendez-vous pour l'injection.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé