Toutes les rubriques / Maladies / Cancers / Prenons le cancer à la gorge !

Prenons le cancer à la gorge !

Illustration - Prenons le cancer à la gorge !

Par coldwaterman

Faisons le point sur les symptômes à surveiller en prévention des cancers de la tête et du cou.

C’est une opération de sensibilisation aux cancers ORL qui s’ouvre cette semaine. Dans le cadre de manifestations internationales sur le sujet, l’association française Corasso prend la parole pour mieux faire connaitre ces cancers particuliers qui affectent environ 16 000 nouvelles personnes chaque année dans notre pays. Situés au 4e rang des cancers les plus fréquents, ils touchent particulièrement les hommes (environ 2 fois plus que les femmes) et leur âge de survenue se situe généralement entre 60 et 65 ans. Il faut noter que, comme dans de nombreux cancers, une prise en charge précoce augmente les chances de survie et limite les séquelles dues aux traitements.

Des facteurs de risque identifiés

Plusieurs facteurs favorisant les cancers ORL sont à présent identifiés : le tabac, l’alcool et une infection par le papillomavirus ou l’Epstein-Barr virus. De plus, les inhalations de poussières de bois, de nickel, de formaldéhyde (un solvant présent notamment dans les revêtements de sol ou les meubles) ou d’acide chromique (une substance utilisée dans le traitement de certains métaux) sont également reconnues comme favorisant la survenue de ces cancers.

Quels symptômes surveiller ?

Certains signes doivent alerter et amener à consulter rapidement un médecin généraliste ou un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL). Pour faciliter leur mémorisation, on parle de la règle du « 1 pour 3 ». Cela signifie que si vous présentez un symptôme lié aux cancers ORL pendant plus de trois semaines, il faut le signaler à un professionnel de santé pour vérifier que tout va bien. Les symptômes à surveiller sont :

•    Des aphtes ou douleurs de la langue,
•    Des tâches rouges ou blanches au niveau de la bouche et de la gorge,
•    Un mal de gorge,
•    Un enrouement persistant,
•    Des difficultés à avaler ou une douleur en avalant,
•    Un ou des ganglions au niveau du cou,
•    Une narine demeurant bouchée,
•    Des saignements de nez.

Vous pouvez retrouver des témoignages de malades et des conseils sur les réseaux sociaux avec le hashtag #OnLesEcharpe.

Publications Similaires