Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Prenez soin de vos ongles… sans UV !

Prenez soin de vos ongles… sans UV !

Prenez soin de vos ongles… sans UV !

Par Олег Арюткин

L’Académie de médecine alerte sur les risques liés à la pause de vernis semi-permanent nécessitant l’usage d’une lampe combinant UV et diode électroluminescente (LED).

Le vernis dit « semi-permanent » a l’avantage de tenir 2 à 3 semaines impeccablement. Mais cette durabilité est à double tranchant. Le mauvais côté de la médaille ? Des risques pour la santé liés à l’application de ce type de vernis. Dans un récent communiqué, l’Académie nationale de médecine alerte sur le fait que les lampes nécessaires à l’application et au séchage de ces vernis « émettent des rayons UV de type A (UVA), qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau ». Et l’Académie de préciser que « le Centre international de recherche sur le cancer a classé les UVA comme cancérigène du groupe 1 ».

Trois types d’effets secondaires avec le « semi-permanent »

La société savante a effectué une synthèse des effets secondaires induits par les vernis semi-permanents en 2022 et en a recensé 3 types, valables chez toutes les femmes :

  • Des réactions cutanées allergiques (dans 70,5 % des cas) ;
  • Des atteintes mécaniques des ongles (dans 26,1 % des cas) ;
  • Des cancers cutanés (dans 2,4 % des cas,).

 

Pourquoi est-ce dangereux ?

L’utilisation de lampes UV est problématique : « Les rayons UVA sont connus pour endommager l’ADN des cellules de la peau en produisant des radicaux libres, qui induisent l’apparition de mutations à l’origine de cancers dans ces cellules », expliquent les sages. Et les UVA ont cette particularité d’induire toujours le même type de mutations : on parle ainsi de « signature UVA » de ces cancers induits.

Selon les experts, le risque lié à l’usage des vernis semi-permanents est lié à 3 facteurs :

  • L’âge jeune de début d’utilisation (« en moyenne 20 ans ») ;
  • La fréquence rapprochée des expositions (« en moyenne 5 à 6 fois par an, voire plus avec le développement des lampes à domicile », s’inquiète l’Académie) ;
  • L’exposition durant plusieurs années.

Un risque cumulatif qui peut encore être majoré par le terrain de la personne : par exemple un phototype clair ou une immunodépression.

Comment briller sans s’abîmer la peau ?

On peut éviter ce danger en optant pour du vernis temporaire, tout aussi joli mais ne nécessitant pas d’exposition aux UV pour sécher.  Il existe en pharmacie de nombreuses références de qualité, bien souvent formulées pour réduire les risques d’allergies. Parmi elles, on peut citer les vernis La Roche Posay, Même, Eye Care Cosmetics Contapharm ou encore Mavala. Des produits pour retirer ces vernis ou pour prendre soin de l’ongle tout en douceur sont également disponibles en officine.

Publications Similaires