S'assurer de partir avec une dose suffisante de traitement
Prévoyez avant votre départ de renouveler votre ordonnance si nécessaire pour pouvoir partir avec une dose suffisante de traitement pour la durée de votre voyage. Idéalement, essayez de prévoir un peu plus au cas où votre retour serait retardé par exemple. Si possible, conservez vos médicaments avec vous quand vous voyagez pour limiter les risques en cas de perte ou vol de vos bagages.
Emporter avec vous l'ordonnance des traitements en cours
Lorsque vous voyagez, prévoyez d'emporter avec vous l'ordonnance de votre traitement. Dans le cas d'un départ à l'étranger, il est préférable de demander au médecin de rédiger un double de l'ordonnance en anglais, et de préciser la DCI (Dénomination commune internationale) du ou des médicaments afin de pouvoir renouveler votre ordonnance à l'étranger si nécessaire.
Transporter les médicaments dans de bonnes conditions
Transportez si possible les médicaments dans leur emballage d'origine et avec leur notice.
Veillez en outre à respecter les règles de conservation de vos médicaments : la plupart d'entre eux se conservent à température ambiante et résistent à l'exposition momentanée à de fortes chaleurs, même si cela reste rare. Mais attention : certains nécessitent des précautions particulières (médicaments habituellement conservés au réfrigérateur, liquides...). Dans ces cas de figure, il est conseillé de les transporter dans un sac isotherme avec des pains réfrigérants, pour les maintenir à la bonne température.
Vérifier les éventuelles contre-indications de votre traitement
Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité aux rayons du soleil et provoquer des réactions cutanées en cas d'exposition (coups de soleil, démangeaisons...). De même, méfiez-vous des fortes chaleurs qui peuvent provoquer des effets indésirables graves lors de la prise de certains traitements.
Faire particulièrement attention aux oublis de prise
Le changement de rythme au quotidien peut favoriser les oublis de prise lorsque l'on est en voyage ou en vacances : n’hésitez pas à utiliser la fonction alarme de votre téléphone portable pour vous aider.
Gérer le décalage horaire
Si vous séjournez longtemps dans un pays situé dans un fuseau horaire différent de votre domicile, il est possible de modifier l’horaire de prise habituel de votre médicament. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien avant de partir : l’idéal est de décaler petit à petit l’heure de prise.
Si vous ne partez que quelques jours, ne chamboulez pas votre organisation et veillez à prendre votre traitement à l’heure habituelle française.