Conçues à l’origine pour camoufler les rougeurs provoquées par les interventions de médecine esthétiques telles que les peelings et autres traitements au laser, les BB crèmes (de l’anglais Blemish Balm cream) ont vu leur utilisation se démocratiser. Véritables hybrides, ces références visent à hydrater tout en estompant les petites imperfections.
Leur richesse en pigments leur donne une opacité s’approchant de celle des fonds de teint. À l’application, le résultat est plus naturel car plus transparent. On table donc sur le BB crèmes pour obtenir un effet bonne mine flatteur. La plupart des références sont proposées en deux teintes (trois pour Hydraphase La Roche Posay), de façon à s’adapter aux carnations. Pour un résultat plus élégant, on conseillera l’ajout d’une touche de blush ou de fard à joue, de façon à donner du relief au visage.
Filtres solaires en question
Dans la majorité des cas, les BB crèmes font parties de gammes hydratantes. Si l’action des actifs de ces crèmes teintées est généralement suffisante sur peau grasse ou mixte, le recours à un sérum (traitant ou non) peut être nécessaire en cas de peau sèche. Appliqué en amont, ce dernier améliorera le confort tout en facilitant l’application de la crème teintée.
Parmi les composants valorisés sur les packagings figurent les filtres solaires permettant une protection allant d’un SPF 10 à 30 selon les cas. Or, si l’on se réfère à l’avis d’experts en formulation tels que la Pr Laurence Coiffard, enseignant-chercheur à la faculté de pharmacie de Nantes.), cet ajout n’a pas d’intérêt puisqu’il ne suffit pas à protéger la peau tout au long de la journée. En effet, il faudrait appliquer à nouveau de la crème toutes les deux heures, ce qui ne fait pas partie des habitudes des utilisatrices de ce type de produits. De plus, les effets perturbateurs endocriniens des filtres chimiques sont connus. En pharmacie, on trouvera notamment les références Melvita et même si l’on souhaite éviter ce type d’ingrédients.
Et les CC crèmes ?
En complément, on pourra utiliser une CC crème. Verte pour corriger les rougeurs, elle sera jaune pour atténuer les cernes ou encore mauve pour réveiller un teint grisâtre. Son application sur des zones localisées viendra améliorer la fonction corrective de la BB crème appliquée elle sur tout le visage, sans avoir à recourir à un fond de teint couvrant.