C’est une victoire pour les diabétiques et la Fédération française des diabétiques (FFD) qui les représente ! Depuis près de 25 ans, cette association de patients milite pour « faire cesser les discriminations » qu’ils subissent concernant leurs orientations professionnelles. En effet, de nombreuses réglementations prévoient actuellement l’inaptitude par principe des travailleurs diabétiques à l’entrée des fonctions de pompier, policier, contrôleur de train, hôtesse de l’air ou encore marin.
Des exemples surprenants
Nombre de situations personnelles ont été mises en lumière depuis des années par la FFD qui les a médiatisées pour faire prendre conscience de leur incongruité. Il en est ainsi d’Alizée, championne du monde de karaté déclarée inapte physiquement pour intégrer la fonction de gardien de la paix dans la Police Nationale, ou de Yoann, officier de police judiciaire par vocation et contraint de se reconvertir comme agent de recouvrement suite au diagnostic de son diabète.
Une évolution significative de la prise en charge
La FFD a notamment œuvré « pour démontrer que les innovations dans la prise en charge du diabète ont considérablement changé le quotidien des personnes diabétiques, leur permettant d’être des femmes et des hommes, des travailleuses et travailleurs avant d’être des malades ». L’adoption de la proposition de loi relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé va entraîner une évolution de la règlementation. Cela passera par la constitution d’un comité interministériel qui se réunira durant 3 ans pour réviser l'ensemble des textes réglementaires interdisant par principe l'entrée dans certaines fonctions.