Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Plus de 15 millions de Français ont activé « Mon espace santé »

Plus de 15 millions de Français ont activé « Mon espace santé »

Plus de 15 millions de Français ont activé « Mon e

Par Zamrznuti tonovi

Moins de trois ans après son lancement, un assuré sur cinq a activé son carnet de santé numérique et près de 500000 s’y connectent chaque semaine.

C’est un succès pour l’Assurance maladie. « Mon espace santé est ouvert à près de 98% des assurés et 15 millions l’ont activé dans un délai assez rapide. Ce chiffre continue de progresser à raison de 500000 à 600000 activations chaque mois, c’est une belle dynamique », se réjouit le directeur général de la CNAM, Thomas Fatôme.

Lancé en janvier 2024 par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, ce carnet de santé numérique est particulièrement apprécié des personnes de 60 ans et plus (un assuré sur quatre l’a activé dans cette tranche d’âge). Il permet non seulement de stocker ses informations de santé, mais aussi de les partager avec les professionnels de santé de son choix. On peut notamment y retrouver ses comptes rendus de biologie ou d’imagerie, ses prescriptions de médicaments et tous les documents utiles au suivi de sa santé. Ainsi, plus d’un document de santé sur deux est envoyé aux patients dans Mon espace santé par les professionnels et établissements de santé, soit près de 270 millions de documents alimentés sur les 12 derniers mois.

Campagne d’information

« Nous sommes en train de casser le cercle vicieux, ajoute Thomas Fatôme. Ces espaces numériques n’étaient pas nourris, comme ils étaient vides personne n’allait les consulter et comme personne ne les utilisait, ils n’étaient pas alimentés. Grâce à la feuille du numérique en santé, nous sommes en train de poser les fondations de cette fameuse maison du numérique en santé et d’obtenir de petites victoires. Nous avons désormais des produits numériques aux standards de qualité, d’ergonomie et d’accès ; les canaux d’alimentation sont branchés ; et nous relançons une campagne d’information par e-mailing pour inciter 32 millions d’assurés à activer et utiliser Mon espace santé. »

Actuellement, ce sont près de 500000 personnes qui s’y connectent chaque semaine et plus de 40% des utilisateurs de l’application – téléchargée par 4 millions d’assurés – y reviennent d’un mois sur l’autre. « La force de Mon espace santé, c’est que chacun peut utiliser ses fonctionnalités selon ses besoins, sa situation médicale, son parcours de soins. A l’hôpital, chez le médecin ou en pharmacie, il permet d’être mieux pris en charge en partageant ses informations utiles avec ses professionnels de santé, toujours plus nombreux à l’alimenter et le consulter », souligne Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la CNAM.

Catalogue de services

D’autant qu’au-delà du partage de documents, Mon espace santé permet aussi d’échanger avec ses professionnels de santé par messagerie sécurisée « ou encore consulter l’agenda pour visualiser ses rendez-vous de dépistage ou de prévention à prendre pour soi ou ses enfance », précise Hela Ghariani, coresponsable du numérique en santé au ministère de la Santé. Il est aussi possible de renseigner son profil pour mieux connaître sa situation médicale et ses facteurs de risque, et d’accéder à un catalogue de services préalablement validés par les services de l’Etat qui compte pour le moment 33 applications de santé de confiance. Selon un sondage Viavoice présenté le 10 octobre dernier, 35% des usagers déclarent utiliser régulièrement Mon espace santé et 41% de manière ponctuelle.

Publications Similaires