Avoir un teint homogène s’est peu à peu imposé comme la caractéristique d’une jolie peau, une sorte d’idéal à atteindre et ce, à tout âge. Alors que les taches brunes sont encore trop souvent vues comme des marqueurs du vieillissement, de jeunes adultes voire des adolescents peuvent pourtant en remarquer sur leur peau. Ces zones plus foncées peuvent avoir pour origine bien d’autres causes que le temps qui passe. Selon le profil de la personne concernées, les taches résultent notamment de lésions inflammatoires d’acné, de rémanences d’un masque de grossesse, d’une cicatrisation de brûlure ou de blessure… Puisque l’origine des taches peut être variée, les produits disponibles en pharmacie appréhenderont cette problématique sous différents angles : n’hésitez pas à demander conseil aux équipes officinales pour sélectionner la référence la plus adaptée à vos besoins spécifiques.
La synthèse des pigments
La couleur des taches cutanées est liée à une présence importante de mélanine, un pigment présent dans la peau, les poils et les cheveux.
Sa fabrication par le corps humain, appelée mélanogénèse, a lieu dans des cellules spécifiques appelées mélanocytes. Cette mélanine a un intérêt pour la santé : elle constitue un système de protection de l’épiderme et des couches profondes du derme contre les rayons UV. Cependant, il peut arriver qu’elle se concentre dans des zones (sur le visage notamment) entraînant la formation de taches potentiellement persistantes. Si cela est gênant d’un point de vue esthétique, il est possible de les traiter grâce à des produits dermo-cosmétiques proposés en pharmacie. Ces références sont sans danger pour la santé, il ne s’agit pas de produits blanchissants.
Différentes causes à l’hyperpigmentation
Il existe trois situations particulières aboutissant à la formation de taches sur la peau :
- Le melasma, également appelé chloasma ou masque de grossesse, est dû à une augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang qui se développe lors de la grossesse, mais qui peut aussi survenir chez les femmes sous contraceptif hormonal. Cette hyperoestrogénie entraine une augmentation de la production de mélanine. Le résultat est le plus souvent une hyperpigmentation diffuse qui se développe au niveau du front, des joues, des ailes du nez, du menton et entre les narines et la lèvre supérieure. Les femmes à la peau mate ou foncée y sont davantage sujettes. Si les taches disparaissent généralement spontanément quelques mois après la grossesse, elles peuvent toutefois persister.
- Le lentigo solaire, qui est à la fois lié au vieillissement cutané et à l’exposition solaire : on parle de photo-vieillissement. Les taches, localisées, apparaissent sur les zones exposées aux UV telles que le visage, le dos des mains, le décolleté, les avant-bras…
- L’hyperpigmentation post-inflammatoire se forme, elle, au niveau des cicatrices, quelles que soient leurs origines. Boutons d’acné, lésions de dermatite atopique, de psoriasis ou liées à une brûlure, blessure plus ou moins importante : toutes ces particularités cutanées sont susceptibles de devenir plus pigmentées que la zone au sein de laquelle elles se trouvent.
Des actifs spécifiques pour lutter contre les taches
Les produits dermocosmétiques à visée antitaches contiennent des actifs aux propriétés reconnues et complémentaires. Ces molécules agissent selon trois mécanismes complémentaires :
- une action dépigmentante reposant le plus souvent sur la réduction de la capacité des mélanocytes à produire de la mélanine,
- une action kératolytique c’est-à-dire favorisant l’élimination des cellules mortes des couches supérieures de la peau,
- une action sur l’inflammation locale.
Quels produits appliquer ?
La prise en charge d’une peau hyperpigmentée se fait en deux temps.
Le traitement de la zone est bien-sûr la première action à mener. Un soin d’attaque doit être appliqué matin et soir pendant trois mois sur l’ensemble du visage (sauf mention contraire). Les références adaptées contiennent de l’acide azélaïque, de l’acide glycolique, de l’hespéridine méthylchalcone, du niacinamide) et/ou de la vitamine C.
Idéalement, on commencera l’application régulière de ce type de produit concentré au moins trois mois avant la période d’exposition solaire. Une fois les trois mois passés, on prendra le relais avec un soin unifiant formulé avec de la vitamine C, de la provitamine C stabilisée ou de la vitamine PP.
Dans un second temps, une fois les taches fortement atténuées voire supprimées, on passera à la prévention de la récidive. En effet, c’est un élément indispensable pour ne pas favoriser l’apparition d’autres taches sur une peau que l’on sait donc « à risque ». Il faudra choisir un produit associant une protection solaire à des actifs antitaches. Parmi les produits solaires disponibles en pharmacie, certains portent spécifiquement la mention « antitaches ».
Pour bien choisir l’ensemble des produits et vérifier qu’ils sont les plus adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.