La crise sanitaire n’a pas épargné les plus jeunes, qui ont subi des contraintes au quotidien (confinement, couvre-feu, port du masque, école en distanciel, …) et ont parfois eu à vivre des deuils dans leur famille ou leur entourage. Depuis le début de la pandémie, le nombre d’enfants et d’adolescents ayant développé des problèmes psychologiques a fortement augmenté.
Deux vidéos pour en parler
Pour l’association Sparadrap, « ces conséquences sur la santé mentale des plus jeunes demandent une mobilisation de tous : parents, proches, enseignants, professionnels de la santé… ». L’association, créée initialement pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins et à l'hôpital, a décidé d’agir en proposant deux vidéos animées. Leur objectif : inciter les enfants et les adolescents à verbaliser leur mal-être et à trouver une personne de confiance à qui parler.
La vidéo destinée aux plus jeunes s’intitule « Que faire quand on en a marre de la Covid-19 ? ». Elle montre des enfants ayant « des soucis » matérialisés par un nuage noir au-dessus de leurs têtes… nuage qui peut s’installer durablement, mais qu’il est possible d’évacuer en en parlant avec un ami, un adulte ou pourquoi pas un psychologue ou un psychiatre.
Celle destinée aux enfants plus âgés est titrée « Les conséquences psychiques de la covid-19 sur les adolescents ». Si elle s’ouvre sur l’affirmation « Le Covid, ça me prend la tête… », elle suggère aussitôt, et à plusieurs reprise, de ne pas rester seul avec ses problèmes. Là encore, les jeunes sont encouragés à parler, exprimer ce qui les perturbe, et à oser confier leurs états d’âme à leurs amis, leur famille mais aussi auprès de professionnels de santé.
Les nombreux travaux de l’association Sparadrap sont disponibles sous forme de dépliants dans les pharmacies. Vous pouvez également les consulter sur son site internet www.sparadrap.org.