Mes yeux sont secs
Différents facteurs favorisent la sécheresse lacrymale, tels que l’exposition aux écrans, l’âge, le port de lentilles de contact, la prise de certains médicaments…
Un exercice efficace
Ce sont les glandes de Meibomius qui produisent la couche « grasse » du film lacrymal, et cette production est stimulée par le clignement des yeux. Pour favoriser l’étalement de ce film lacrymal et lutter contre la sensation d’œil sec, on peut pratiquer 10 fois par jour 10 clignements intenses et soutenus durant deux à trois secondes. Le massage des paupières avec des compresses d’eau tiède permet également de drainer et fluidifier les sécrétions de ces glandes.
Les solutions en pharmacie
Pour soulagement rapidement la sensation d’œil sec, votre pharmacien peut vous proposer des produits à appliquer sur l’œil pour lui donner du confort. On parle de substituts lacrymaux. Tous ne sont pas tous équivalents : leurs formules associent différentes molécules aux propriétés spécifiques. Pour que l’équipe officinale vous propose la référence la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à préciser si vous préférez par exemple un produit à appliquer le moins fréquemment possible, ou au contraire si ce point n’est pas particulièrement important pour vous, si vous avez l’impression qu’une hydratation simple suffira ou si vos attentes en la matière sont particulièrement élevées, si le fait que votre vue soit brouillée dans les minutes suivant l’application est problématique ou non.
En fonction de ces critères, le pharmacien choisira une référence dont les caractéristiques en termes de rémanence (ou persistance), de viscosité et d’impact sur la vision seront adaptées. Il pourra également vous proposer des flacons de gouttes ou une présentation sous forme de dosettes à usage unique.
En complément de l’application répétée de substituts lacrymaux, la prise d’acide hyaluronique par voie orale peut être intéressante.
Mon œil est rouge
Même si elle peut être impressionnante, la rougeur intense de l’œil n’est pas forcément un symptôme indicateur de gravité. Si elle n’est apparue que d’un seul côté, qu’elle n’est pas associée à des douleurs ni à une baisse de la vue, il y a toutes les raisons d’être rassuré. La rougeur de l’œil sans gravité est appelée « hémorragie sous-conjonctivale bénigne ». Elle se résorbe spontanément en 10 à 20 jours.
Quand consulter ?
En cas de douleur, d’apparition sur les deux yeux, d’association avec une vue moins efficace, ou si cette rougeur est associée à un traumatisme local, ou qu’elle est récidivante, une consultation médicale sera conseillée.
Comment savoir si j’ai un orgelet ou un chalazion ?
Si l’orgelet et le chalazion sont tous deux des inflammations de la paupière, seul le premier a une origine bactérienne ! On ne les soignera donc pas de la même façon.
L’orgelet est toujours situé à la base d’un cil. Il peut être résorbé grâce à des lavages pluriquotidiens et l’application de compresses d’eau chaude pour drainer et évacuer le pus. L’administration d’un collyre antiseptique peut être conseillée pour éviter une infection.
Le chalazion, lui, est causé par une obstruction des glandes de Meibomius (présentes dans l’épaisseur de la paupière) par le sébum qu’elles produisent. Il se manifeste par un gonflement localisé de la paupière. Le massage des paupières avec des compresses d’eau tiède va drainer la glande obstruée. Cela peut suffire à résoudre le problème. Dans le cas contraire, la prescription d’un gel ophtalmique contenant un anti-inflammatoire (corticoïde) peut être nécessaire. Sans résultat probant, une incision devra être effectuée par un médecin.